A la uneOran

Marchés de gros d’El Kerma : ouverture prochaine du marché de poissons

L’administration du marché de gros de fruits et légumes d’El Kerma s’apprête au lancement du projet du marché et de l’entrepôt des poissons qui sera conduit par un investisseur privé en coordination avec les services de la direction de la pêche et des ressources halieutiques. Dans le même cadre, les efforts de l’administration du marché de gros vise à augmenter la production du compost bio.

 

Le nouveau marché de poisson est enfin prêt suite à des travaux d’aménagement réalisés par la direction du marché selon la directrice Laoudj Meriem. Cette structure sera d’une capacité de refroidissement et de stockage de 7.000 tonnes, ce qui permettra de faire face à la demande locale et celle des wilayas limitrophes, et de commercialiser le poisson à des prix abordables et faire face à la spéculation. Par ailleurs et en matière de production de compost naturel, l’unité du marché vise à augmenté sa production à 60 quintaux/ jour pour faire face à la demande grandissante auprès des agriculteurs. Il s’agit d’un produit avantageux comme il est 100% bio et sans produits chimiques. Notons que compost est le produit du compostage de certains déchets. C’est-à-dire le produit de la fermentation des déchets organiques, qu’ils soient agricoles ou urbains en présence d’oxygène et sous l’action combinées de bactéries, de champignons et autres micro-organismes. L’objectif étant d’en récupérer des éléments riches en minéraux et matière organique. Lorsqu’il est prêt à l’emploi, le compost ressemble à du terreau. Sa couleur est sombre. Il est léger et son odeur est celle d’un sous-bois. Le compost est un amendement organique qui permet d’améliorer la fertilité du sol et de nourrir efficacement les plantes.

A Oran, les agriculteurs accordent de plus en plus d’intérêt au compost. L’intérêt des agriculteurs à ce compost produit des restes de fruits et légumes et déchets verts, a pour but de renforcer la plante et sa croissance, ce qui permet d’augmenter la production et d’améliorer sa qualité. L’unité est la première du genre au niveau national à accompagner les agriculteurs dans l’utilisation de cet engrais local, notamment à travers les conseils et l’orientation. Au niveau de cette unité, mise en service en janvier 2018, les restes de légumes et de fruits du marché sont combinés et intégrés avec des déchets verts de plantes, de feuilles d’arbres et d’herbes en un engrais organique naturel. Un tel projet nécessite d’autres équipements tels que des machines de levage, déchargement, recyclage, broyage et tamis automatique et de l’équipement pour l’emballage des sacs. L’unité attire également l’attention des chercheurs universitaires et les étudiants en master et des doctorants dans le cadre des travaux de recherches de thèses de fin d’études.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page