Avec 240 lits : l’EPH Sidi Chahmi ouvrira progressivement ses portes
D’une capacité d’accueil de 240 lits, l’Etablissement public hospitalier Dr Balaska Mohamed de Sidi Chahmi est désormais exploitable.
Il ouvrira progressivement ses services en prenant en compte les moyens humains dont il dispose au fur et à mesure des recrutements à opérer dans les plus brefs délais. Dans l’immédiat quatre services névralgiques seront ouverts. Il s’agit des services Infectieux, Gastro entérologie, Rhumatologie et Neurologie qui sont lancés ces jours-ci en ouvrant leurs portes pour les malades, consultations et prises en charge. «Ces services assureront les hospitalisations», a indiqué le directeur de cet hôpital, Kaci Abdellah. Le même responsable a souligné qu’il en est pratiquement de même pour “le service réanimation du même hôpital qui sera également ouvert ces jours-ci». Pour ce qui est de ce service, la gestion des gardes sera assumée par des médecins relevant des deux structures sanitaires d’Oran en l’occurrence l’Etablissement hospitalier du 1er Novembre 1954 et le CHU Dr Benzerdjeb, ex Plateau, a précisé la même source. «Les deux hôpitaux fourniront, à cet effet, la liste des gardes devant être assumée par des maîtres assistants et des médecins résidents », a-t-on fait savoir. Idem pour le service des urgences qui ouvrira également ses portes en prenant en compte les moyens humains. Il sera aussi procédé au recrutement d’un contingent constitué de 10 médecins. En attendant, ledit hôpital assure, jusqu’ici, pas moins de 200 consultations quotidiennes. Le wali d’Oran, Saïd Sayoud avait indiqué que «l’hôpital de Sidi Chahmi renforcera la place d’Oran en tant que pôle sanitaire par l’opération d’équipement qui a dépassé les 90%». Il a ajouté que « l’équipement de cet établissement a été effectué avec du matériel moderne».
Cet hôpital s’ajoute à d’autres structures sanitaires comme l’EPH de 240 lits de Gdyel, l’hôpital des grands brûlés, ainsi que l’hôpital des urgences médico- chirurgicales de 120 lits à Oued Tlélat et d’autres établissements en cours de réalisation à l’instar de l’hôpital 60 lits d’El Karma et l’extension de l’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie “Abdelkader Boukhrofa” d’El Menzah (ex Canastel» de capacité de 120 lits, et l’institut des études oncologiques.
Yacine Redjami