EDITO

Le lourd poids de la victoire

Aujourd’hui la campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre entre dans son quinzième jour. Une campagne qui a connu une accélération en ce début de sa deuxième semaine où les candidats ont multiplié les déplacements couvrant parfois jusqu’à trois wilayas par jour. Ainsi, plus le jour “J” approche, et plus les choses s’accélèrent. Il s’agit au fond pour les trois prétendants et leurs représentants de toucher un maximum de public et de régions de ce vaste pays. Car ils savent que si les besoins et les attentes du peuple se rejoignent le plus souvent, il n’en demeure pas moins que chaque région a ses spécificités et ses problèmes propres dont elle attend la résolution. Et les candidats conscients de ces particularités tentent ainsi de faire le tour, autant que possible, d’un maximum de wilayas et de daïras.

Youcef Aouchiche, Hassani Cherif Abdelaali et Abdelmadjid Tebboune en allant au devant des citoyens déroulent leur programme en se présentant chacun comme la meilleure alternative pour assurer au pays le plus de poids et de possibilités répondant aux attentes des citoyens de toutes catégories. Ceci est bien sûr de bonne guerre et c’est l’essence même de la politique que de faire ouvrir au peuple les meilleurs horizons possibles. Logement, emploi, éducation, ouverture démocratique, santé et d’autres secteurs encore sont mis en avant.

La compétition est épique et les prétendants à la magistrature suprême nous offrent, dans chacune de leur sortie, des face à face à distance forts, certes, mais qui se déroulent dans un total respect et une sérénité qui ne peut qu’enraciner encore davantage la démocratie dans notre pays. Et si les thèmes soulevés lors de cette campagne électorale se ressemblent, il n’ en demeure pas moins que les projets de société portés par chaque candidat sont bien différents. Les trois hommes ne représentent pas le même courant et cette différence de fond ajoute à la particularité de cette élection et confirme, si besoin est, la diversité politique et partisane en Algérie.

Chacun voudra servir le peuple et la patrie, et c’est pour cela qu’ils se sont engagés dans cette rude bataille démocratique qui ne peut être qu’un jalon de plus pour la liberté et la légitimité populaire dont bénéficiera le vainqueur qui sortira des urnes, et à travers lui tout le pays qui est en train de construire son destin en ce 21eme siècle plein de tensions, de conflits et de guerres qui s’amoncellent tel un menaçant nuage qui s’annonce à l’horizon. La victoire sera sûrement un grand extase du moment, mais un bien lourd fardeau pour mener le pays vers les rives de la sécurité et du vrai développement.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page