Oran

Les intoxications alimentaires sous la loupe : 145 cas enregistrés au mois d’août à l’EHU d’Oran

La saison estivale est caractérisée comme chaque année par l’augmentation des cas d’intoxication alimentaire normalement dans les fast-foods et les restaurants où la chaîne de froid et les conditions de préservation des aliments ne sont pas respectées ainsi que les mesures d’hygiène indispensables dans ces établissements.

L’EHU d’Oran a révélé jeudi dernier que 145 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés, dont 75 femmes. Le service des urgences médicales et chirurgicales a connu une affluence de citoyens souffrant d’intoxications alimentaires dues à la consommation de repas rapides, en particulier ceux qui sont exposés au soleil pendant de longues périodes, ce qui provoque leur détérioration, notamment sur les plages, ou encore l’achat de produits alimentaires périssables dans les marchés populaires où ils sont exposés sur les trottoirs.
Le Dr Yahiaoui Ali coordinateur médical au service a expliqué que la plupart des cas d’intoxication alimentaire enregistrés sont dus au non-respect des conditions d’hygiène sanitaire, ou à la détérioration des aliments en raison des températures élevées ou de leur exposition au soleil, ce qui favorise la prolifération et l’interaction des bactéries et des germes. Les personnes les plus vulnérables à ces intoxications sont principalement les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle, ainsi que les femmes enceintes et les enfants. Les symptômes accompagnant ces cas incluent des douleurs abdominales intenses, de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements, une déshydratation, des nausées ainsi qu’une fatigue intense. Le Dr Yahiaoui Ali a également appelé les citoyens à respecter un certain nombre de conseils préventifs pour éviter les intoxications alimentaires en cette période, notamment en se conformant aux règles d’hygiène sanitaire, comme le lavage des mains avant et après la préparation et la consommation des repas, le bon nettoyage des ustensiles de cuisine, le lavage des fruits et légumes et leur réfrigération avant consommation, la cuisson adéquate des aliments et l’évitement de leur conservation à température ambiante pendant plus de deux heures, la vérification de la date de péremption des aliments en conserve, et l’évitement des aliments crus ainsi que des repas rapides qui sont fréquents en cette période en raison de l’afflux de touristes et des visiteurs dans la wilaya.
Le coordonnateur du service a insisté sur la nécessité de prendre des précautions pour éviter toute complication grave, en se rendant immédiatement à l’hôpital le plus proche en cas de malaise pour obtenir un avis médical et un traitement adéquat.
Pour faire face à cette situation, l’hôpital a renforcé ses équipes médicales et paramédicales et les a dotées de l’équipement nécessaire pour garantir des soins de santé efficaces pour les cas d’urgence.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page