A la une

Sous-traitance dans le secteur industriel : nécessité d’adopter des mécanismes devant favoriser l’intégration

La 9ème édition du Salon dédié à la sous-traitance industrielle et à l’intégration nationale (ALGEST) a été inaugurée hier à Alger au Palais des expositions (SAFEX) d’Alger, avec la participation de près de 120 exposants.

Organisé par la Bourse algérienne de la sous-traitance et du partenariat (BASTP) et le World Trade Center Algiers (WTCA) sous le slogan « Pour une croissance industrielle innovante et diversifiée », ce Salon se poursuivra jusqu’à samedi prochain.

Au cours de la journée d’hier, des participants ont appelé à renforcer l’intégration nationale dans l’industrie.

Ainsi, l’impératif de promouvoir les mécanismes devant favoriser l’intégration nationale au niveau industriel a été souligné par des opérateurs et acteurs du secteur de la sous-traitance.

Dans ce cadre, « l’intérêt de renforcer les mesures incitatives visant à développer l’intégration de l’industrie nationale », a été mis en avant par le président de la BASTP Kamel Agsous.

Il a affirmé que les mesures incitatives vont permettre l’émergence d’entreprises pouvant répondre aux besoins des grands donneurs d’ordre nationaux. Parmi ces mesures, M. Agsous a cité les mesures d’encouragement, d’exonérations douanières et fiscales à destination des producteurs locaux.

Il a appelé aussi à mettre à niveau des sous-traitants pour parvenir aux standards de fabrication internationaux, ce qui leur permettra, selon lui, de saisir les opportunités du marché national marqué par une industrie en développement dans plusieurs secteurs majeurs.

Pour M. Agsous, plusieurs secteurs peuvent tirer avec leur développement l’émergence de la sous-traitance locale tels que la construction mécanique, l’électricité, les travaux publics, les hydrocarbures ainsi que les mines et l’industrie pharmaceutique.

Intervenant à la même occasion, le directeur des industries chimiques et matériaux de construction au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Said Bendrimia, a insisté sur les avantages de la sous-traitance dans l’industrie.

Il a expliqué dans ce cadre que « cela permet de confier certaines missions à des opérateurs plus spécialisés, apportant ainsi une meilleure qualité de production tout en réduisant les coûts ».

« La sous-traitance donne un avantage comparatif pour maîtriser les coûts tout en développant la compétitivité de l’entreprise algérienne », a-t-il affirmé.

A signaler dans ce sillage que les exposants, notamment plusieurs entreprises affiliées au ministère de la Défense nationale, ont saisi cette occasion pour mettre en avant leur expertise et exprimer leur ouverture à des collaborations.

Par exemple, le groupe Saïdal a présenté des composants de machines pour l’industrie pharmaceutique, cherchant des partenaires nationaux pour produire des pièces spécifiques dans ce secteur hautement réglementé.

De leur côté, les représentants de la Société nationale de recherches et d’exploitations minières (Sonarem) ont indiqué que leur participation visait à établir des partenariats pour obtenir rapidement et à moindre coût des pièces liées à l’exploitation minière. En outre, cette entreprise nationale est également en mesure de fournir des matières premières, comme le sel, pour l’industrie pharmaceutique.

Mohand S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page