A la une

Commercialisation du produit national : le Président veut une révision radicale de la réglementation

Le chef de l’Etat a ordonné de «ne pas interdire les opérations d’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales. Le reste des opérations d’importation sont soumises à une déclaration préalable»

Le président de la République a réuni dimanche le Conseil des ministres. La rencontre a été consacrée au projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2022 et à des exposés concernant les secteurs de l’Enseignement supérieur, des Travaux publics, du Commerce et de la Promotion des exportations, et de l’Hydraulique.
Sur la question du commerce, il a instruit le gouvernement à l’effet de procéder «à une révision radicale de la réglementation régissant la commercialisation du produit national pour le citoyen, à travers une loi consacrant un système de plafonnement des prix». Le chef de l’Etat, qui s’est exprimé suite à un exposé présenté conjointement par les ministres du Commerce et de l’Industrie et de l’Agriculture, concernant la veille sur la pénurie, «a mis en garde contre un relâchement perçu chez certains». Il a, à ce propos, souligné la nécessité pour tous «de se ressaisir et de déterminer les responsabilités». Le propos du Président a trait à la «fidélité aux missions assignées vis-à-vis du citoyen». Pour le chef de l’Etat, «le citoyen doit être la majeure préoccupation de chaque employé». Le président de la République a également ordonné de «ne pas interdire les opérations d’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales. Le reste des opérations d’importation sont soumises à une déclaration préalable», rapporte le communiqué de la présidence de la République. Le président de la République a affirmé que l’Algérie n’avait jamais interdit et n’interdira pas l’importation, ajoutant qu’elle y recourait seulement si besoin est, dans le but de promouvoir la production nationale et de protéger ses réserves financières, ce qui est à même de conforter son économie et de préserver sa stabilité. La même source a relevé l’ordre du Président au gouvernement et aux instances de contrôle y compris les organes de sécurité de « faire preuve d’une extrême vigilance, d’intensifier et de porter, au plus haut point, le contrôle, en plaçant les produits agro-alimentaires et les médicaments au cœur des priorités».
Sur un autre point à l’ordre du jour du Conseil des ministres, celui relatif aux Écoles supérieures, le chef de l’Etat a approuvé les mesures relatives à la bourse des étudiants et des enseignants-chercheurs aux Écoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah. A cet égard, le président de la République a précisé que ces mesures constituaient un «acquis pour l’Algérie et pour sa sécurité nationale, étant l’objectif suprême de la création du pôle scientifique et technologique». Ces mesures prises en faveur des étudiants du pôle scientifique et technologique sont à même d’ «encourager les futurs cerveaux», soutient le président de la République qui a chargé le ministre de l’Enseignement supérieur de garantir un «accompagnement continu». Dans le même sillage, le président de la République a insisté sur «l’association effective du ministère de la Défense nationale à cette vision stratégique pour préserver et défendre les fondements du pays», rapporte la même source.
Sur un sujet relevant de l’histoire du pays, puisqu’il est question d’un film sur la vie et l’œuvre de l’Emir Abdelkader, le président de la République a ordonné le lancement d’un appel d’offres international pour la production et la réalisation d’une importante œuvre cinématographique sur l’Emir Abdelkader, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Cette démarche vise à «conférer à cette œuvre une dimension universelle, vu la haute symbolique que représente l’Emir Abdelkader, de par son parcours dans l’édification de l’Algérie contemporaine et son rayonnement international, outre tous ses efforts consentis pour la protection des minorités à travers le monde», soutient le Président de la République. Selon la même source, le président de la République a ordonné d’ouvrir «la voie aux compétences cinématographiques algériennes et mondiales, en tenant compte du contenu convenu dans le cahier de charges».
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page