Oran : levée du gel sur le projet d’extension de la ligne de tramway vers la zone de Belgaïd
La mesure du gel sur le projet de l’extension du tramway vers la zone de Belgaïd a été « levée » et le lancement des travaux est prévu pour l’année 2025, a annoncé, lundi, le wali d’Oran, Saïd Sayoud.
Lors de d’ouverture de la troisième session ordinaire de l’année 2024 de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), le wali a indiqué que le gel du projet d’extension de la ligne de tramway vers la zone de Belgaïd, à l’Est d’Oran, a été levé, ajoutant que le démarrage des travaux aura lieu, durant l’année 2025, et seront suivis des travaux d’extension vers l’aéroport d’Es-Senia.
Il a souligné que cette extension permettra d’assurer des services de transport de qualité vers le centre urbain de Belgaïd, qui abrite des dizaines de milliers d’habitants et d’importantes infrastructures publiques, dont le pôle universitaire et le complexe sportif « Miloud Hadefi ».
D’autre part, M. Sayoud a souligné qu’un projet a été inscrit au titre du programme 2025 pour l’achèvement de la route côtière reliant les villes d’Arzew et Oran, en passant par la zone côtière de Kristel, ce qui contribuera au développement de l’activité touristique dans la région.
Le même responsable a annoncé que les entreprises chargées de réaliser le projet de la trémie à la sortie Est de la ville d’Oran vers Mostaganem (au niveau du Rond-point de la Pépinière) débuteront la semaine prochaine, avec le transfert des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de communication, en vue du démarrage des gros oeuvres de ce projet, qui contribuera à améliorer la circulation routière.
D’autre part, le wali d’Oran a annoncé la réception prochaine de l’hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, qui permettra de fournir des services de santé de qualité aux patients et de faire d’Oran un pôle de santé d’excellence.
Les membres de l’APW ont débattu le budget primitif de la wilaya pour l’année 2025, qui a consacré 5 milliards DA à la gestion et 2 milliards et 394 millions DA à l’équipement et l’investissement.