Oran

Éducation nationale : journée d’étude pour analyser et évaluer les résultats du bac 2024

La direction de l’education de la wilaya d’Oran a organisé avant-hier jeudi, une journée d’étude pour analyser et évaluer les résultats du baccalauréat de l’année scolaire précédente. La séance a été supervisée par le directeur de l’éducation, en présence des inspecteurs du secteur et des directeurs des lycées de la wilaya.

Cette journée d’étude a été l’occasion de présenter et d’analyser les différents résultats du bac, en exposant une lecture des résultats, tant au niveau local qu’au sein des établissements, des filières et des matières.
La journée a porté sur les résultats obtenus et l’évolution des résultats dans la wilaya, tant en termes de chiffres, avec un taux de réussite de 59,43 % à Oran, enregistrant une progression significative par rapport à la session précédente, qu’en termes de qualité, avec la présence d’Oran parmi les premières places des candidats ayant obtenu les meilleures moyennes.
En effet, Rihab Maria Ines a obtenu la deuxième place au niveau national avec une moyenne de 19,54 en sciences expérimentales.
Un total de 19 élèves ont obtenu une moyenne supérieure à 19/20, et 188 autres ont réussi avec une moyenne supérieure à 18/20.
En plus de ces chiffres, la présentation a donné des informations sur les résultats par filière, avec les meilleurs taux de réussite enregistrés en sciences expérimentales, tandis que la filière lettres et philosophie a connu des résultats moins satisfaisants. Les performances des établissements ont également été analysées, en mettant en lumière les facteurs ayant contribué à la réussite de certains établissements et leur classement parmi les premiers, ainsi que les raisons expliquant des résultats moins élevés dans d’autres.
Les interventions des participants ont abordé tous les facteurs administratifs et pédagogiques ayant influencé ces résultats.
Des mécanismes ont été proposés pour améliorer la performance éducative et les résultats académiques des élèves du baccalauréat, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats lors de la session de cette année, ce qui permettrait de propulser le secteur de l’éducation dans la wilaya.

L.Kawther

Related Articles

Back to top button