Deuxième phase du Recensement économique national : Zitouni lance les préparatifs
Le Recensement économique national sera pilotée par la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI). Celle-ci coordonnera avec les services extérieurs du ministère et les secteurs concernés.
La deuxième phase du Recensement économique national a débuté, hier, sous la houlette du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni. Le lancement de cette importante action, dont la mission est de donner une cartographie précise de la situation de l’économie nationale, a été confirmée à travers une réunion de coordination présidée par Tayeb Zitouni. Il va de soit que l’on n’est pas à la phase active, puisque la rencontre a été consacrée aux préparatifs en prévision du lancement de cette deuxième phase, rapporte un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion, tenue au siège du ministère en présence de ses cadres centraux et des responsables de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), le ministre a écouté un exposé sur le plan et les objectifs de la deuxième phase du Recensement économique national. Cet exposé, présenté par le chargé de gestion de la CACI, revient sur les objectifs de l’opération, principalement destinée à «créer une base de données nationale précise couvrant toutes les activités économiques qui permettra de connaître l’état réel et les capacités de production de l’économie nationale», a expliqué M. Zitouni. Le ministre a tenu à signaler que le Recensement «s’inscrit dans le cadre du programme de Monsieur le président de la République visant à bâtir une économie forte et diversifiée reposant sur la bonne gouvernance et la planification durable». Il convient de noter que ce vaste tableau indicateur de la santé, les opportunités et les faiblesses de l’économie nationale constitue pour le Président Tebboune un outil indispensable pour éviter les gaspillages et autres imperfections dans la conduite de la politique économique du pays. La deuxième phase du Recensement est en soi un gage sérieux d’une volonté d’asseoir, pour l’économie du pays, une vision prospective qui repose sur des données concrètes, à même de permettre aux autorités centrales de bénéficier d’un précieux outil d’aide à la décision.
Le ministre a indiqué que la deuxième phase du Recensement économique national sera pilotée par la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI ). Celle-ci coordonnera avec les services extérieurs du ministère et les secteurs concernés. Il y a, précisera le ministre du Commerce et de la Régulation du marché national, «nécessité pour l’ensemble des acteurs économiques de concourir au succès de cette opération», note le même communiqué.
Il est clair, enfin, que cette opération paraît comme un acte stratégique de l’Etat qui, à partir des résultats qui sortiront de ce Recensement, disposera d’un tableau de bord actualisé de l’économie nationale.