Numérisation du secteur du commerce : des avancées significatives concrétisées en 2024
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a indiqué hier à Alger que le secteur a réalisé des avancées significatives dans le processus de transformation numérique au cours de l’année 2024, conformément au plan stratégique visant à mettre en place un système d’information avancé.
Lors de son intervention à la cérémonie de lancement du réseau intranet de la Direction générale du Domaine national, le ministre a déclaré que «le secteur du commerce intérieur et de la régulation du marché national, en application des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et du plan d’action du gouvernement, a franchi des étapes importantes en matière de transformation numérique, en s’appuyant sur un plan stratégique majeur visant à instaurer un système d’information avancé renforçant les mécanismes de gouvernance dans la gestion, et qui est entré en vigueur pour l’année 2024».
M. Zitouni a précisé que ce plan vise à concrétiser les objectifs stratégiques de la numérisation du secteur, en accompagnant les transformations économiques et sociales que connaissent l’Algérie et le monde. Cela passe par la modernisation et la simplification des procédures administratives pour améliorer la qualité des performances, moderniser les services centraux et locaux du commerce intérieur, renforcer les infrastructures technologiques et fournir un réseau informatique sécurisé et performant. Il a ajouté que la réalisation de ces objectifs stratégiques repose également sur la conception et le développement de systèmes d’information intégrés avec ceux d’autres secteurs, dans le but de soutenir la prise de décision.
Dans ce cadre, le ministre a souligné que le secteur a mis en place des plateformes numériques pour suivre l’approvisionnement du marché national en produits de base et de large consommation, renforcer le système de contrôle économique, lutter contre la fraude, et veiller à la qualité des biens et services ainsi qu’à la protection des consommateurs. Grâce à l’adoption de 36 plateformes numériques, M. Zitouni a indiqué qu’il est désormais possible d’assurer un suivi précis du cycle de production et de distribution des produits agricoles et alimentaires, depuis le producteur ou l’importateur jusqu’aux détaillants, en passant par les grossistes. Ces outils permettent également de connaître les quantités produites, importées ou distribuées, tout en surveillant les prix du marché et leurs évolutions.
Évoquant les préparatifs pour le lancement de la deuxième phase du recensement économique, le ministre a annoncé que les dispositions techniques pour cette opération ont été finalisées. Ce recensement permettra de «déterminer des indicateurs de production nationale et d’orienter les investissements, contribuant ainsi à dynamiser l’activité commerciale, à soutenir le développement local et à organiser l’approvisionnement du marché national». Dans le cadre de la démarche de transformation numérique, M. Zitouni a assuré que des systèmes d’information ont été mis en œuvre pour répondre aux préoccupations des commerçants et des opérateurs économiques, tout en renforçant l’interconnexion entre les secteurs et les organismes publics. Cela se fait grâce à une infrastructure et un réseau informatique modernes et sécurisés, en partenariat avec Algérie Télécom.
Le ministre a révélé que 150 procédures fonctionnelles ont été identifiées au sein du secteur pour concrétiser la numérisation du commerce intérieur, dans le cadre d’un système d’information intégré et interopérable. En parallèle, des outils numériques ont été développés pour les utilisateurs du secteur, les intervenants et les opérateurs. Le réseau des marchés régionaux publics Magro a également été modernisé et numérisé.
M. Zitouni a souligné enfin que l’objectif principal reste d’assurer un approvisionnement équilibré et équitable du marché national en biens et services à travers tout le territoire. Il a conclu en insistant sur le fait que la transformation numérique, en tant que «composante vitale» du développement durable, nécessite des efforts conjoints pour créer un environnement propice au développement des compétences numériques, indispensables pour répondre aux exigences du marché, renforcer l’innovation et la compétitivité, tout en augmentant la productivité et les opportunités d’accès aux marchés mondiaux.
Mohand S