Aménagements touristiques et urbains le long de la pénétrante au port d’Oran
La pénétrante autoroutière au port d’Oran constitue indéniablement un nouvel atout important pour le développement économique et urbain de la capitale oranaise.
Depuis sa récente mise en service, les Oranais ont constaté une nette amélioration de la fluidité de la circulation sur l’ancienne route du port qui était encombrée par les camions à conteneurs allant ou venant de l’enceinte portuaire.
Cependant beaucoup reste encore à faire pour améliorer l’état des lieux le long de cet axe routier longeant la mer entre Canastel et Oran. Une route empruntée par des camions allant au port mais aussi par de très nombreux automobilistes venant des zones urbaines à l’est de la ville et voulant se rendre au centre ville.
Parmi eux, beaucoup croient encore que cette nouvelle autoroute serait un merveilleux raccourci permettant de rejoindre rapidement la sortie d’Oran vers la corniche à partir du tunnel de la pêcherie.
Mais souvent la déception est au rendez-vous juste à l’entrée de l’enceinte portuaire où ils doivent faire demi-tour avec en prime les désagréments de la longue file d’attente des voitures devant rebrousser chemin. Malgré les panneaux de signalisation, bon nombre d’usagers ratent l’occasion d’emprunter la voie de sortie vers le rond-point de l’hôtel Sheraton.
Beaucoup retournent jusqu’à Canastel pour admirer une nouvelle fois le littoral et apprécier la consistance de la nouvelle infrastructure routière avec son pont et ses tunnels. Ils peuvent aussi constater le travail incessant des équipes de nettoiement et des agents de la DTP qui chaque jour se démènent pour collecter et enlever du paysage d’énormes quantités de déchets de toutes sortes, sachets en plastique, emballages en papier, canettes, bouteilles, paquets de cigarettes, mégots, serviettes et lingettes.
Des déchets mis dans de grands sachets et évacués par camions vers le centre d’enfouissement.
Un déplorable constat causé par l’incivisme chronique et le nombre important de véhicules qui stationnent allègrement le long du dernier tronçon de l’autoroute juste avant l’accès du port.
Un nouveau phénomène social devenu à la mode pour bon nombre d’individus et de familles voulant admirer au plus près le coucher du soleil sur la Méditerranée. Un stationnement massif de véhicules qui accentue l’anarchie dans la circulation sur cet axe routier devenu une «attraction» pour bon nombre d’Oranais et de visiteurs.
Des observateurs avisés estiment qu’il serait bien temps, et urgent, de lancer le grand projet d’aménagement urbain et touristique tout le long de ce tronçon de 8 km longeant la mer.
Un projet évoqué depuis des années, bien avant le lancement des travaux de la pénétrante au port d’Oran, mais qui est resté à ce jour au stade des velléités, des discours et des… renoncements. A l’image de cette opération d’aménagement d’une présumée plage artificielle sur le site des Genêts, lancée avant même l’achèvement des travaux du premier tronçon de la nouvelle autoroute. Une «plage» finalement abandonnée en raison des difficultés d’accès et à cause du problème de pollution de l’eau de mer par les infiltrations d’eau usées… Ainsi va Oran.
Par S.Benali