Tiaret : réception prévue de 11 centres de stockage de céréales au début de l’année prochaine
Onze centres de stockage de céréales devront être réceptionnés, au début de l’année prochaine dans la wilaya de Tiaret, avec une capacité totale de 550.000 quintaux, a annoncé, lundi, le wali Saïd Khalil.
Le wali de Tiaret, dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite d’inspection des travaux de réalisation de six centres de stockage, a indiqué que le rythme des travaux était «satisfaisant», ce qui, a-t-il affirmé, «permettra la livraison de certains centres, avant la fin de l’année en cours et les autres au début de l’année prochaine».
Khalil a, par ailleurs, souligné l’importance d’achever les travaux de ces infrastructures dans les plus brefs délais pour augmenter les capacités de stockage de ce produit stratégique de 550.000 quintaux supplémentaires, «d’autant que la wilaya de Tiaret est une région agricole et qu’elle pourra également accueillir la production des wilayas voisines si nécessaire». Le wali a précisé que ces projets feront l’objet de visites périodiques pour accélérer la cadence des travaux réalisés par les entreprises, tout en assurant leur accompagnement par les services techniques, notamment pour les raccordements aux différents réseaux, tels que l’électricité, l’eau et l’assainissement. Le taux d’avancement des travaux pour ces centres, doté chacun d’une capacité de stockage de 50.000 quintaux, situés dans les communes de Sebâine, Sougueur, Tousnina, Sidi- Bakhti et Tiaret, oscille entre 40 % et 80 %, signale-t-on. Au cours de la même visite, l’étude technique pour la réalisation d’un silo de stockage de céréales dans la zone industrielle de Aïn Bouchekif a été présentée au premier responsable de l’Exécutif local. Ce projet qui prévoit une capacité de 1 million de quintaux est actuellement en phase de sélection de l’entreprise de réalisation.
Le wali a également inspecté le projet d’un autre silo dans la commune de Mechrâa Sfa, d’une capacité de 2 millions de quintaux, pour lequel les responsables du projet se sont engagés à livrer l’ouvrage en juin prochain.