A la uneEvênement

Dans le cas où le Maroc accepte cette offre d’aide : l’Algérie  mobilise une équipe de 80 secouristes spécialisés

Le détachement de pompiers est porteur d’une «aide logistique et matérielle d’urgence que notre pays est disposé à apporter au peuple marocain frère, pour faire face aux conséquences du puissant séisme ».

L’Algérie affiche sa disponibilité à apporter une aide conséquente aux victimes marocaines du séisme qui a secoué une région proche de la ville de Marrakech, ce jeudi en fin de soirée. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué rendu public, hier, la mise à disposition du Maroc d’une aide d’urgence, dans le cas où Rabat accepte cette offre d’aide. Ainsi, rapporte-t-on de même source, une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés, est déjà en situation d’entrer au Maroc, sitôt l’autorisation obtenue. Le même communiqué précise que le détachement de pompiers est porteur d’une «aide logistique et matérielle d’urgence que notre pays est disposé à apporter au peuple marocain frère, pour faire face aux conséquences du puissant séisme », a précisé le  communiqué.

Cette équipe d’intervention «est répartie comme suit : une équipe cynophile spécialisée dans la recherche et l’identification des personnes sous les décombres, une équipe de sauvetages et de recherches, une équipe médicale, ainsi qu’une aide humanitaire de premier secours, notamment des tentes, des lits de camp et des couvertures», ajoute la même source.

Notons que trois jours après le sinistre, le décompte des victimes fait état  de 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public avant-hier soir par le ministère de l’Intérieur marocain . Un total de 1.293 personnes ont péri dans la province d’Al Haouz et 452 dans la province de Taroudant, situées toutes deux au sud de Marrakech, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 1.305 morts. Le royaume a décrété un deuil national de trois jours. Le séisme de magnitude 7 dont l’épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech, a provoqué d’énormes dégâts à Marrakech et plusieurs autres villes.

Il convient de rappeler que l’Algérie s’est dite, samedi, pleinement disposée à fournir des aides humanitaires au Maroc et à mobiliser tous les moyens matériels et humains suite au violent séisme qui a frappé ce pays, indique un communiqué de la Présidence de la République. «Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc. Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », lit-on dans le communiqué des Affaires étrangères.

Il faut savoir que jusqu’à hier en fin d’après-midi, les équipes de secouristes algérien étaient en attente d’un signe de la part de Rabat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page