Région

Mascara : 107 postes pédagogiques ouverts en doctorat dont 26 en anglais

L’université Mustapha Stambouli de Mascara offre pour le titre de l’année universitaire 2024-2025, 107 postes pédagogiques en doctorat.

Ces 107 postes sont répartis sur sept filières qui sont selon des spécialités offrant des postes pédagogiques en doctorat. Le domaine des sciences de la nature et de la vie offre 33 postes répartis comme suit : neuf en biotechnologies (3 en biotechnologie de santé, 3 dans la valorisation des plantes et 3 postes dans la spécialité de la biologie microbienne).

Six autres postes sont ouverts dans les sciences agronomiques (3 en production végétale et 3 en protection des végétaux).

La filière des sciences alimentaires offre neuf postes pédagogiques dans les spécialités de biochimie de la nutrition (3 postes), la nutrition et pathologie (3) et la qualité des produits et sécurité alimentaire (3). La quatrième filière des SNV des sciences biologiques offre quant à elle neuf postes pédagogiques à raison de trois dans les spécialités de la biochimie, biochimie et nutrition et microbiologie générale et appliquée. Dans les sciences de technologie, l’université de Mascara offre à ces candidats les postes de doctorat suivants : trois dans l’automatique, trois l’électrotechnique, et trois dans la spécialité de la géologie et modélisation géodynamique.

Dans les arts dramatiques, trois postes sont ouverts alors que la faculté des droits et science politique offre un total de douze postes répartis en trois postes pour chacune des quatre spécialités, à savoir le droit pénal et science criminelle, la loi de l’investissement, la loi des banques et assurances, et les institutions constitutionnelles et administratives.

La filière de l’informatique offre 21 postes de doctorats divisés selon les spécialités de l’intelligence artificielle et ses applications (5 postes), les réseaux et systèmes distribués (7 postes), et neuf postes dans la spécialité des systèmes intelligents et apprentissage automatique. Dans le domaine des sciences économiques, trois postes de doctorats seront ouverts dans le marketing.

Enfin, et pour la langue anglaise, l’université Mustapha Stambouli de Mascara offre 26 postes pédagogiques répartis selon les spécialités suivantes : la linguistique appliquée (8 postes), la langue de spécialité ou ESP (9 postes) et neuf postes en didactiques de la langue.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page