
USTO : 4 quintaux de viande blanche impropre à la consommation saisis
Rien ne semble arrêter certains commerçants dans leur course affolée au gain facile, y compris en ce mois sacré.
En effet, une tentative de commercialisation d’une quantité de viande impropre à la consommation estimée à quintaux de viande blanche, a été déjouée par les éléments de la police de la brigade de l’environnement et d’urbanisme, relevant de la sûreté de wilaya d’Oran. La marchandise a été saisie à Usto, localité de Bir el Djir.
Encore une fois, la police d’Oran a mis en échec une opération de mise en vente illégale de viande impropre à la consommation. Les services ont pu faire une saisie importante en terme de quantité, mais effrayante en ce qui concerne sa nature, surtout en ce mois sacré de Ramadhan. Il s’agit de l’énième affaire liée au non-respect de la loi et la commercialisation de la viande impropre à la consommation humaine ainsi que la mise en danger de la santé publique. Accompagnés des représentants de la direction du commerce, ainsi que des représentants de l’association de la protection du consommateur, de l’APC d’Oran et des vétérinaires, les éléments de la police ont effectué une opération de contrôle où ils ont saisi la marchandise. Ils ont constaté l’absence totale des conditions d’hygiène et des conditions de conservation de la viande. Signalons que l’expertise vétérinaire a confirmé que la viande saisis est impropre à la consommation. Rappelons qu’une autre quantité estimé à 2 quintaux a été saisis deux jours auparavant au niveau de la localité d’El Hassi.
A noter aussi que ce phénomène de la mise en vente illégale de la viande blanche et la mise en danger de la santé publique prend de plus en plus de l’ampleur, malgré tout le dispositif mis en place et les efforts déployés par l’Etat pour mettre un terme à ces actes criminels.
Fériel.B