Quand le racisme se banalise
Ce 22 mars, la France a connu, comme c’est le cas depuis huit ans déjà, la manifestation nationale contre le racisme et le fascisme. Une marche, si elle a regroupé un nombre impressionnant de personnes, indique surtout que ce phénomène dérange plusieurs cercles aujourd’hui influents au sein de la société française. Le racisme est devenu ces dernières années un comportement qui a été banalisé, malgré, et il faut le rappeler, que le racisme est un délit et non une opinion comme on tend à le faire croire ces derniers temps.
La couverture de cette manifestation par les médias et en particulier les chaînes info interrogent à plus d’un titre. Car il a été décidé d’ignorer cette mobilisation contre le racisme pour ne parler que de l’affiche de La France Insoumise (LFI) contre Cyril Hanouna et la prétendue action antisémite contre un journaliste juif.
C’est dire que le racisme, pour la France d’aujourd’hui, n’est pas encore au stade de l’antisémitisme. Autrement dit, on ne défend pas les Arabes, les musulmans et les Noirs comme on défend les juifs. Un fait dû à cette guerre et haine non dissimulées contre les immigrés. Une politique extrémiste qui veut faire de l’immigration le bouc émissaire de tous les maux de la France. La preuve de ce parti-pris a été clairement illustrée par le sinistre ministre de l’intérieur ( chargé du culte, faut-il le rappeler) Bruno Retailleau, qui a refusé d’assister à la Mosquée de Paris à la rupture du jeûne, comme il en est de coutume depuis plusieurs années, invoquant la prévalence de la laïcité, alors que ce même ministre n’a pas hésité à assister à la messe du Pape donnée à Ajaccio, et se rend, sans autre état d’âme, aux dîners donnés par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Ainsi il est une évidence aujourd’hui que la pensée de l’extrême droite est tout simplement dominante en France et elle est bien portée et défendue par les média français notamment les chaînes infos. Cette extrême droite s’est imposée comme chef de fil dans la défense des juifs, alors que les gènes de cette formation sont d’abord et avant tout fascistes et le sont toujours quoi que l’on veuille nous faire croire.
Le député LFI Manuel Bompard a relevé cet état de fait en indiquant qu’il ya un “acharnement médiatique dégoûtant pour tenter de détourner le sens de la mobilisation contre le racisme», alors que d’autres constatent cette vérité têtue et réelle qui est que le vrai problème de la France, c’est que presque personne ne se bat contre le racisme et les discriminations, les discours racistes se libèrent, les politiques n’ont plus aucun filtre et tout le monde laisse faire, les médias, les représentants politiques, pas grand monde ne réagit.
Et c’est bien là la réalité de la France d’aujourd’hui qui se complait dans un racisme haineux et de plus en plus présent et à plusieurs niveaux.
Par Abdelmadjid Blidi