
Révision des textes législatifs et réglementaires de l’activité pharmaceutique : Kouidri annonce création d’un groupe de travail
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri, a supervisé, hier, à l’hôtel El Aurassi, à Alger, l’ouverture des travaux de la 18e Conférence nationale de la pharmacie, organisée par le Syndicat national des pharmaciens d’officine sous le thème : « La pharmacie entre le cadre juridique et les défis économiques », avec la participation de plusieurs opérateurs économiques et pharmaciens.
À cette occasion, le ministre a souligné que la conférence constitue une étape importante pour mettre en valeur le rôle du pharmacien de ville dans la chaîne de soins et dans la promotion des activités du système de santé, notamment par la disponibilité des médicaments et la contribution à la garantie de la sécurité sanitaire, conformément aux directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à trouver une solution définitive à la problématique de la disponibilité des médicaments et des produits pharmaceutiques, a indiqué un communiqué du ministère. M. Kouidri a également salué les efforts fournis par les pharmaciens d’officine face aux défis auxquels ils sont confrontés et aux mutations qu’a connues le secteur pharmaceutique, ce qui a poussé le pharmacien à s’adapter en offrant des services répondant aux attentes et en assurant une couverture de toutes les régions du pays avec un accès aux médicaments pour tous.
Concernant l’importance de cette rencontre, marquée par la participation de nombreux acteurs de l’industrie pharmaceutique, d’experts, de chercheurs et de pharmaciens, le ministre a indiqué qu’il s’agit d’une opportunité de concertation sérieuse et d’un espace de dialogue constructif, permettant de soulever toutes les préoccupations et de formuler des propositions visant à faire progresser le secteur vers des perspectives plus prometteuses, ainsi que de trouver des solutions adéquates aux problèmes rencontrés dans la profession pharmaceutique. En ce qui concerne les objectifs fixés pour le secteur de l’industrie pharmaceutique, le ministre a révélé l’importance accordée à la numérisation, afin d’assurer une gestion électronique du dossier du médicament, notamment en assurant un suivi du marché, en identifiant les situations de pénurie et en régulant l’activité de commercialisation des médicaments, conformément aux instructions du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, appelant à la numérisation de tous les secteurs en coordination avec le Haut-Commissariat à la Numérisation. Par ailleurs, le ministre a annoncé la création d’un groupe de travail chargé de la révision de tous les textes législatifs et réglementaires encadrant l’activité pharmaceutique, en coordination avec l’ensemble des acteurs du secteur. La rencontre a également été l’occasion de visiter plusieurs stands d’entreprises industrielles actives dans le domaine de la fabrication de médicaments et de dispositifs médicaux.
Mohand S