
Le directeur général de l’ONOU : des efforts en cours pour améliorer les services de transport, de restauration et d’hébergement des étudiants
L’Office national des œuvres universitaires (ONOU) travaille à un rythme soutenu pour améliorer les services offerts aux étudiants universitaires, notamment en matière de transport, de restauration et d’hébergement, en prévision de la prochaine rentrée universitaire 2025-2026, a indiqué, lundi à Oran, son directeur général, Adel Mezough. M. Mezough a affirmé à l’APS, en marge de sa visite d’inspection à la ville universitaire d’Oran, effectuée en compagnie de cadres de l’Office, que tous les efforts sont déployés pour garantir les meilleures conditions de réussite à la prochaine rentrée universitaire.
Il a précisé, à ce titre, que certains équipements ont été mis à la disposition des résidences universitaires afin d’améliorer la qualité de vie des étudiants. Il a également souligné que l’ONOU met en œuvre une vision globale pour améliorer le cadre de vie universitaire.
Concernant sa visite à Oran, M. Mezough a rappelé qu’il avait été mandaté par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour inspecter les différentes résidences universitaires de la ville, où il a écouté les préoccupations des étudiants et des responsables des structures. Après avoir inspecté plusieurs résidences et leurs infrastructures, la délégation a tenu des réunions avec les recteurs des universités d’Oran 1 «Ahmed Ben Bella», Oran 2 «Mohamed Ben Ahmed», et des sciences et des technologies «Mohamed Boudiaf», afin de coordonner les efforts avec l’ONOU pour assurer une rentrée universitaire dans de bonnes conditions, a-t-il ajouté. De son côté, Omar Mekatel, directeur adjoint de l’ONOU, a indiqué qu’un ensemble de mesures ont été prises pour améliorer le service de transport dans la ville universitaire d’Oran, en collaboration avec les directions des universités, notamment la mise à jour des plans de transport en fonction des besoins des étudiants.
Concernant l’hébergement, il a précisé qu’au moins 7 résidences universitaires à Oran, relevant des directions de Bir El Djir et Es-Senia, font actuellement l’objet de travaux de rénovation et de réhabilitation complète, avec des instructions données pour accélérer les chantiers afin qu’elles soient prêtes pour la prochaine rentrée. L’Office procède également à l’équipement de plusieurs restaurants universitaires avec le matériel nécessaire, ainsi qu’à la réhabilitation des chambres froides et des ascenseurs, tout en insistant sur le respect des normes d’hygiène et de qualité. En attendant la réalisation prochaine d’un restaurant central pour la faculté de médecine dans la zone de l’USTO, il a été décidé, à titre provisoire, de mettre à disposition des bus pour transporter les étudiants de la faculté vers les restaurants universitaires les plus proches, a ajouté le même responsable.
Il a également insisté sur l’importance du dialogue avec les partenaires sociaux, notamment les organisations estudiantines et les syndicats des travailleurs, en vue d’améliorer les conditions d’hébergement des étudiants, tout en étant à l’écoute permanente de leurs préoccupations, a conclu M. Mekatel.