EDITO

Les extrémismes se rejoignent

Au lendemain du crime commis par un lycéen qui ne cachait pas ses penchants nazis, la France est frappée par un autre meurtre visiblement islamphobe. Un homme a planté son couteau dans le corps d’un musulman au sein même d’une mosquée. Sur ce fait grave également, les intentions du meurtrier ne font aucun doute. Après avoir commis l’irréparable, il a insulté l’islam et la victime. Ces deux crimes à quelques jours d’intervalle devraient alerter l’opinion publique française. Il y a, en effet, dans ces actes un arrière fond de campagne haineuse contre les musulmans au motif que ces derniers sont des antisémites. L’acharnement de l’extrême droite française sionisée a fini par produire ses premiers monstres. A force de désigner leurs victimes, les Zemmour, Retailleau, Le Pen, Bardella et consorts ont mis des couteaux dans les mains de personnes désaxées. C’est comme cela que naissent les génocidaires et les meurtriers en puissance. C’est par cette manière d’inciter à a haine de l’autre que le régime nazi d’Hitler a embrigadé tout un peuple. On sait ce qu’il est advenu de l’Europe et de l’Allemagne quelques années à peine après l’arrivée du nazisme au pouvoir. En ces temps-là, la même extrême droite française s’acharnait sur les victimes d’Hitler, jusqu’à organiser des déportations de masse. Aujourd’hui, cette même extrême droite prend le relais en France pour remonter les français contre les musulmans qui subissent en Palestine un véritable génocide.
Le propos n’est pas du tout exagéré. Les deux meurtriers sont idéologisés, les discours des Le Pen font office d’instruction, comme l’ont été ceux des nazis et plus proche de nous de Daech. Si cette organisation terroriste méritait d’être combattue, il n’était pas question de faire l’amalgame et accuser tous les musulmans. Or, c’est ce qu’a fait l’extrême droite française. Elle est aujourd’hui face à sa responsabilité. Mais il n’est pas question pour nous autres de faire l’amalgame. Les assassins du lycée et de la mosquée sont des simples d’esprit, des fous tout simplement. Pas question d’englober tous les Européens. Mais il y a lieu d’attirer l’attention de l’opinion française. Ce qui s’est produit peut se répéter, s’il n’y a pas une prise de conscience contre le discours de haine de l’extrême droite. Car les extrémistes de l’autre bord saisiront l’occasion pour instrumentaliser d’autres faibles d’esprits qui croient encore aux thèses de Daech.
En un mot comme en mille, les extrêmes se nourrissent de leurs idéologies respectives. Il faut combattre tous les extrémismes où qu’ils soient. Ils ne cesseront pas de vouloir faire les malheurs des peuples pour assouvir un besoin maladif de pureté de la race. Or, il n’ y a pas plus débile que de se croire supérieur aux autres.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page