
Chlef : arrestation de 7 organisateurs de traversées clandestines en mer
Sept (7) organisateurs de traversées clandestines en mer ont été arrêtés par les services de sécurité dans la wilaya de Chlef, avec la saisie en leur possession de matériel et de moyens destinés pour ce faire, a-t-on appris, dimanche, auprès de la sûreté de wilaya.
Selon un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Chlef, sept (7) individus ont été arrêtés par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Chettia, qui a ainsi réussi à mettre en échec une tentative d’organisation d’une traversée clandestine par mer avec la saisie de matériel destiné à la traversée illégale.
Cette opération a commencé par l’arrestation de trois (3) suspects, âgés de 24 à 43 ans, originaires de Chlef, à la suite de patrouilles de la BMPJ à Chettia.
Le contrôle d’identité et la fouille des suspects a permis la saisie d’appareils et d’équipements de navigation maritime (2 boussoles et du matériel relatif aux bateaux à moteurs), est-il ajouté de même source.
La poursuite des investigations dans cette affaire a mené à l’arrestation de quatre (4) autres personnes, avec l’identification de leur activité criminelle dans le domaine du trafic illicite de migrants par voie maritime.
A cela s’ajoute la saisie d’une quantité de substances psychotropes destinées à la vente, et l’identification de deux (2) autres individus en relation avec l’activité des suspects.
Les suspects arrêtés dans cette affaire ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes près le tribunal de Chlef sous les chefs d’accusation de «tentative et planification de sortie illégale de plusieurs personnes du territoire national en contrepartie d’un avantage financier».