
Session ordinaire de l’APW d’Oran : le wali met en avant les projets réalisés
Le wali d’Oran Samir Chibani a mis en avant les différents projets réalisés à Oran au courant de l’année écoulée lors de la première session ordinaire de l’APW qui s’est déroulée avant hier. La présentation du wali a permis de passer au peigne fin les projets dont a bénéficié Oran en matière de développement local dans les différents secteurs et ceux programmés.
Ceci reflète la volonté et les efforts de l’Etat visant d’un côté le développement de la ville et d’un autre l’amélioration de cadre de vie des citoyens. Le bilan du wali été clair et bien détaillé. Il a souligné que la session constitue une opportunité pour évaluer le développement local et prendre en compte les préoccupations des citoyens.
Il a mis en avant le rôle clé de l’APW dans divers secteurs en saluant les réalisations et a affirmé sa volonté de continuer à travailler en coordination avec l’APW selon une stratégie claire. Samir Chibani a rappelé plusieurs projets structurant à Oran comme la mise en service de la pénétrante du port et le lancement de la ligne ferroviaire Hassi Mefsoukh–Mostaganem sur une distance de 55 km et la réalisation d’une station de dessalement à Cap Blanc ainsi que la création d’espaces de loisirs comme le parc de la Liberté à Es-Seddikia. Le wali a rappelé également les études pour la construction de 7 silos de céréales et d’un monument de l’Émir Abdelkader au mont Murdjajo et la création d’un village scientifique au lac Dayat Morsli. En matière de financement, le wali a fait état de recettes de la wilaya pour 2024 de plus de 37 milliards de dinars avec un budget initial pour cette année de plus de 5 milliards de dinars, incluant impôts, subventions, et fonds pour la jeunesse et le sport. Pour les réalisations, 3 CEM, 3 écoles primaires ont été réalisés pour le secteur de l’éducation, 5 commissariats, 20 logements de fonction pour la sûreté nationale et la distribution de 6834 logements (LPL, AADL…) et des aménagements à Sidi El Bachir, Messrghine, Aïn El Bia. Pour le secteur des travaux publics le bitumage de 30 km de routes et réhabilitation de plages et rues ont été réalisés, 4 hôpitaux et un accélérateur linéaire ont été réceptionnés par le secteur de la santé. Dans le secteur de l’emploi, 28.140 postes ont été créés en 2024, 111.800 demandes d’emploi enregistrées et 34.505 offres d’emploi (public, privé, étranger). Le taux de régularisation des dispositifs d’insertion professionnelle a atteint 100 %. Le nombre des chômeurs bénéficiant de l’allocation avoisine 85000. Il y’a eu également la création de 64 emplois via l’ANAD et 290 via l’Angem.
Dans le secteur des télécommunications, l’année dernière a enregistré la généralisation de la fibre optique dans plusieurs quartiers et remplacement des anciennes lignes en cuivre (11.459 abonnés convertis à la fibre) et la relance du projet de technoparc de Belgaïd sur une superficie de 32 Ha ainsi que raccordement de toutes les APC à la fibre.
L. Kawther