A la uneEvênement

L’Onu valorise le rôle diplomatique de l’Algérie : Guterres admiratif de la vision globale du Président Tebboune

Pour preuve de cette admiration, le SG de l’ONU a dit garder en mémoire les échanges approfondis qu’il a eus avec le chef de l’Etat lors du Sommet arabe tenu à Alger les 1er et 2 novembre de l’année écoulée.

La vision globale du président de la République, exposée par le représentant de l’Algérie à l’Onu, a suscité l’admiration du Secrétaire général, Antonio Guterres. Ce dernier n’a pas manqué de relever la pertinence du verbe, appuyée par une expertise de très haut niveau, qui a souligné l’urgence de multiplier les méthodes et les moyens dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. Devant la pertinence du discours présidentielle, Antonio Guterres, a exprimé, ce mercredi, son admiration pour la vision globale du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les affaires du monde. Le SG de l’Onu a salué l’engagement constant du président Tebboune et son rôle dans la promotion de la paix et de la stabilité régionale et internationale.
Cette déclaration, qui place l’Algérie à son juste rang dans le concert des nations, a été faite à Nadir Larbaoui, au terme de sa mission en tant que représentant permanent auprès des Nations unies. Lors de cet entretien, M. Guterres s’est félicité des relations privilégiées entre l’Algérie et l’ONU. Il les a qualifiées d’exemplaires, tout en chargeant M. Larbaoui de transmettre ses chaleureuses salutations au président de la République. Il y a lieu de relever, à ce propos, le grand respect qu’éprouve le SG de l’Onu devant la «maîtrise des affaires internationales qui est désormais de plus en plus rare», de l’Algérie. Pour preuve de cette admiration, le SG de l’ONU a dit garder en mémoire les échanges approfondis qu’il a eus avec le chef de l’Etat lors du Sommet arabe tenu à Alger les 1er et 2 novembre de l’année écoulée. Il a, par ailleurs, tenu à saluer l’engagement constant du président Tebboune et son rôle dans la promotion de la paix et de la stabilité régionale et internationale.
Nadir Larbaoui et Antonio Guterres ont aussi évoqué la question du Sahara occidental. Une question de décolonisation qui reste pendante depuis plus de 47 ans dans les instances de l’Organisation des Nations Unies. Les deux hommes ont renouvelé le soutien de l’Onu et de l’Algérie à l’action de
l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura. La crise libyenne a figuré au menu des discussions, au même titre que la situation au Sahel et particulièrement au Mali. Sur tous ces sujets, M. Guterres a salué les efforts et la position de principe de l’Algérie pour un règlement rapide de ces crises.
De son côté, M. Larbaoui, dont c’est la fin de mission à New York, puisqu’il rejoint le cabinet présidentiel au terme du dernier remaniement ministériel, a remercié le SG de l’ONU et a réitéré l’attachement de l’Algérie au multilatéralisme, soumis actuellement à rude épreuve, ainsi qu’aux valeurs et principes de la Charte des Nations unies, particulièrement ceux relatifs à la décolonisation.
Les causes palestinienne et sahraouie étant les plus importantes, à ce jour sans solution. En sus de cette posture que défend l’Algérie, Nadir Larbaoui a exprimé le soutien constant de l’Algérie au secrétaire général dans ses efforts visant à la réalisation du Programme commun, et la mise en œuvre des Objectifs du développement durable.
L’Algérie a présenté sa candidature à un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité au titre du mandat 2024-2025, animé justement par son combat en faveur du développement durable, dont les priorités ont été consignées dans un aide-mémoire. Une copie a été remise au secrétaire général ainsi que les outils promotionnels de la candidature.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page