
Le lait cru local intégré au dispositif de production du lait subventionné : une nouvelle étape dans la valorisation de la filière laitière
Le dispositif national de production et de commercialisation du lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet connaît un tournant majeur.
Désormais, le lait cru produit localement est intégré à ce système, conformément à un arrêté interministériel publié au Journal officiel n°27. Signé le 6 avril 2025 par les ministres de l’Agriculture, des Finances et du Commerce, cet arrêté vise à encadrer l’utilisation du lait cru local dans la fabrication du lait subventionné. Ce dernier, réservé exclusivement aux ménages, devra répondre à des critères stricts de qualité, notamment une teneur minimale de 30 grammes de matière grasse par litre. Dans ce nouveau cadre réglementaire, le prix d’achat du litre de lait cru auprès des éleveurs est fixé à 65 dinars. Pour garantir la stabilité des prix à la consommation, l’État prend en charge la différence entre le prix d’achat et le prix de vente à la laiterie, soit un soutien de 44 dinars par litre. Les prix de vente sont également encadrés à 21 dinars/litre au niveau de la laiterie (quai-usine), 23 dinars/litre pour les distributeurs de gros, et 25 dinars/litre pour les distributeurs de détail, prix final pour le consommateur.
L’arrêté insiste sur l’usage strictement domestique de ce lait. Toute réorientation vers la fabrication de produits dérivés ou son utilisation par des opérateurs économiques – tels que les restaurants, cafés ou autres établissements de consommation – est formellement interdite. L’étiquetage de ce lait devra comporter des mentions obligatoires et bien visibles avec la mention « Lait de vache de production nationale », « Lait partiellement écrémé pasteurisé » (en jaune), et « Prix réglementé 25 DA » (en rouge). Enfin, les laiteries, qu’elles soient publiques ou privées, déjà bénéficiaires de l’aide de l’État dans le cadre du développement de la filière laitière nationale, sont tenues de se conformer à ce nouveau dispositif. L’objectif est de les intégrer pleinement dans le réseau de distribution du lait subventionné produit à partir du lait cru local.
Noreddine Oumessaoud