A la uneEvênement

CERIST : création d’un bureau pour lutter contre les cyberattaques

Pour faire face aux risques de cyberattaques, le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST) a pris les devants. Ce Centre dont le siège est situé sur les hauteurs d’Alger a ouvert un bureau dédié à la lutte contre les cyberattaques.

C’est ce qu’a indiqué, hier, Kamel Boukhalfa, directeur de ce centre dans une déclaration à la chaîne Une de la Radio nationale.

« Le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique a été renforcé par un bureau spécial pour lutter contre les cyberattaques ; ce bureau joue des rôles importants pour assurer la sécurité et la protection des données dans le domaine de la sécurité de l’information », a-t-il précisé.

M. Boukhalfa a précisé que la sécurité cybernétique revêt une grande importance compte tenu des attaques informatiques enregistrées par plusieurs pays à travers le monde touchant divers domaines.

« La sécurité cybernétique est une priorité pour tous les pays », a-t-il ajouté, précisant que le CERIST a créé un bureau spécialisé dans ce domaine pour faire face aux menaces en hausse constante.

Il a précisé dans ce sillage que le centre joue également un rôle important concernant la promotion de la recherche dans le domaine de la sécurité informatique, des réseaux, ainsi que de l’intelligence artificielle.

« Il contribue également à la coordination et à la mise en œuvre des programmes nationaux de communication scientifique », a-t-il ajouté.

De son côté, l’ingénieur en cybersécurité, Cheikh Hamis, a indiqué dans une déclaration à la Radio nationale que la création de ce bureau au niveau du CERIST dont le rôle principal est de suivre les entreprises avec lesquelles des partenariats sont conclus dans le cadre du suivi de leurs projets du début à la fin, ainsi que participer à la gestion de crise en cas de cyberattaques.

« Ce bureau a pu accompagner de nombreuses entreprises algériennes en œuvrant à l’identification des failles de sécurité de leurs sites Internet », a-t-il ajouté.

Il a révélé enfin que 85 contrats de partenariat ont été conclus avec de grandes entreprises en Algérie pour leur assurer une assistance dans les opérations d’audit et d’identification des failles de sécurité de leurs sites Internet.

Mohand S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page