A la une

Intempéries dans de nombreuses wilayas : cinq morts et des dégâts matériels

Les fortes pluies se sont poursuivies jeudi dans de nombreuses régions du pays, tant au nord qu’au sud. Depuis le début de ces intempéries, la Protection civile a réalisé en moyenne deux interventions par minute.

De fortes pluies accompagnées localement de chutes de grêle, avec des rafales de vent sous orages ont affecté, mercredi et jeudi, des wilayas de l’Est du pays. Les wilayas de Ouled Djellal, Biskra, Khenchela, Tébessa et même Constantine ont été particulièrement touchées par des averses ayant conduit à des situations compliquées. En effet des quantités de pluie considérables ont provoqué des inondations dans de nombreuses localités et fait des dégâts. Dans toute cette bande des Hauts plateaux des averses orageuses, accompagnées de chutes de grêle, avec des rafales de vent sous orages ont placé cette région en vigilance orange par Météo Algérie.
En plus des dommages matériels, cette perturbation météorologique a entraîné des pertes humaines tragiques. Selon la Protection civile, « au moins cinq personnes ont perdu la vie, une centaine ont été blessées et de nombreuses autres ont été secourues en raison des inondations causées par des pluies torrentielles qui ont touché plusieurs régions d’Algérie depuis mercredi ». Ce bilan, établi sur une période de 24 heures, inclut des automobilistes piégés par les crues ainsi que des résidents évacués de leurs habitations entourées par les eaux montantes.
Dans la ville de Djelfa, située à 300 km au sud d’Alger, trois personnes ont trouvé la mort à la suite du dérapage d’un autobus provoqué par les inondations, tandis qu’un garçon de 13 ans a succombé à ses blessures après avoir été frappé par des grêlons. Une cinquième victime a été emportée par les flots, et les équipes de secours sont à la recherche d’une sixième personne également disparue.
Les fortes pluies se sont poursuivies jeudi dans de nombreuses régions du pays, tant au nord qu’au sud. Depuis le début de ces intempéries, la Protection civile a réalisé en moyenne deux interventions par minute. De plus, plusieurs routes ont été fermées en raison des intempéries. L’Office national de météorologie a publié un bulletin spécial (BMS) pour plusieurs régions, signalant des cumuls de pluie atteignant jusqu’à 90 millimètres en 24 heures.
Parmi les dégâts signalés, on note des coupures d’électricité et de gaz. Le Groupe Sonelgaz a indiqué que la distribution de ces services se poursuivait dans de bonnes conditions grâce à des interventions rapides de ses équipes, suite aux intempéries. M. Hedna a précisé que les services de Sonelgaz ont été mobilisés pour rétablir rapidement l’approvisionnement en énergie et gérer tout incident qui pourrait survenir en raison des récentes inondations qui ont affecté de nombreuses installations énergétiques et certaines parties du réseau de distribution. Il a souligné que « la situation est globalement maîtrisée ».
Les fortes pluies récentes ont causé des inondations et endommagé plusieurs installations énergétiques, notamment à Ouled Djellal, où certains équipements de distribution ont été touchés, et à Jijel, où des pannes ont été signalées. À Laghouat, les équipes d’intervention ont agi dans les quartiers d’El Bezayem et des Logements, dans la commune de Tadjrouna. Dans la wilaya de M’sila, des parties des réseaux de distribution ont également été endommagées à cause de la montée des eaux dans le douar Maarif.
À Tipasa, les interventions ont concerné la réparation des pannes et le rétablissement du réseau de distribution de gaz et d’électricité dans les quartiers de Gouraya, Cherchell, Hadjret Ennous, Damous et Hadjout, à la suite de la montée des eaux. Dans la wilaya d’El M’Ghaier, les services de Sonelgaz ont agi dans les communes d’El M’Ghaier et d’Oum Touyour pour rétablir l’approvisionnement énergétique, notamment dans les vieux quartiers et le quartier Berrahal. À Biskra, des interventions ont été menées dans la commune d’Ain Naga suite à l’augmentation du niveau des eaux et à l’endommagement de certains équipements. Des opérations similaires ont également été menées dans les wilayas de Tissemsilt et Tiaret, selon le communiqué.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page