
9ème édition du tour national cycliste de Sidi Bel Abbés : Mansouri (MPT) et Lagab (MCA) dominent
La neuvième édition du tour national cycliste de Sidi Bel Abbès
s’est achevée hier samedi après trois jours de compétition
avec la domination presque totale des coureurs de deux clubs,
à savoir le MPT (Madar Pro-cycling Team) et le MC Alger.
Ce rendez-vous a réuni 91 coureurs qui ont représenté 23 clubs de cyclisme dans deux catégories, celle de l’élite et les juniors des moins de 23 ans. La première journée du jeudi 15 mai était celle de la première étape d’une distance de 100 kilomètres dans un circuit fermé de 20 kilomètres et avec comme ligne de départ la commune de Sidi Ali Boussidi en passant par les communes de Sidi Daho (RN 96) et Ain Kada (CW N°5) et retour à Boussidi.
Cette étape a vu la victoire de Benyoucef Abdellah de l’équipe du Mouloudia d’Alger et qui a remporté la première étape du Tour National Cycliste Senior et Junior de Sidi Bel Abbés. Islam Mansouri de Pro Team est arrivé en deuxième place, devant Farhat Achraf de Madar Formation Team. Dans la catégorie des juniors, Saleh Hamzioui du MCA a brillé devant Oussama Bourezg de l’équipe TCR (Team Cyclisme Rouiba) et Abdel Wadoud Daghnouch de l’IRBEK (Ittiha Riadi Baladiat El Kantara Biskra). Le maillot jaune est revenu à Ben Youcef qui a aussi remporté le maillot vert du cycliste le plus rapide, le maillot jaune des juniors est revenu à Saleh Hamzioui, et le maillot blanc du meilleur cycliste de moins de 23 ans est revenu à Achraf Farhat.
La seconde étape du vendredi s’est déroulée dans un parcours de 96 kilomètres (juniors et séniors), soit un circuit fermé de six tours de 16 km chacun en partant de Sidi Bel Abbés vers la commune de Benachaiba Chelia, et en passant par la région de Louza (RN 13), puis vers Tanezara (RN 17 & RN 13) et retour à Benachaiba Chelia.
On a enregistré la victoire du cycliste international Hamza Mansouri de Madar Pro Team qui a terminé la course en 2 heures, 33 minutes et 17 secondes devant Azzedine Lagab du Mouloudia Alger et Slimane Bedlis de la même équipe. Chez les juniors, Oussama Bourezk du Rouiba Club a brillé face à Abdel Wadoud Daghnouch d’El Kantara et Saleh Hamzioui du Mouloudia d’Alger.
Quant à la troisième étape du tour disputée hier samedi, c’est un circuit à Tessala d’une distance de 98,2 km, composé de sept tours de 12,8 km plus un tour de 8,6 km. Le circuit comprend un départ de la commune de Tessala vers Ain Trid, en direction du rond-point vers Sidi Bel Abbés (RN 95), puis le croisement vers Sehala (CW 5) et retour vers Tessala. Cyclisme sur route/Tour national de Sidi Bel Abbes 2025 Etape 3 : Départ à 8h30 sur la route de Tessala sur 98,2 km.
Une course remportée par le cycliste international Azzedine Lagab du Mouloudia d’Alger, alors que c’est Mohamed Amine Hamzaoui du club de Birtouta qui a brillé chez les juniors.
B. Didéne