
Ils promettaient à leurs victimes des logements sociaux : un réseau de quatre escrocs démantelé à Oran
Les services policiers en charge de la protection des biens relevant de la brigade de lutte contre la grande criminalité prés la sûreté de wilaya d’Oran viennent de démanteler un réseau criminel composé de 4 individus impliqués dans des faits liés à l’escroquerie commis contre des citoyens , a indiqué la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Oran.
Cette opération, qui entre dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, a été menée suite à l’exploitation de renseignements faisant état d’activités suspectes des membres dudit réseau opérant sous le nom d’une organisation nationale de la société civile, prétendant jouer un rôle important dans l’attribution de logements sociaux.
Les suspects promettaient à leurs victimes de bénéficier de logements sociaux, en exploitant leur situation sociale vulnérable. Les investigations ont été sanctionnées par l’identification et l’arrestation des quatre mis en cause.
La même opération, qui a, selon la même source, été supervisée par le parquet , a également été sanctionnée par la saisie de plusieurs éléments liés à cette activité frauduleuse. Il s’agit, précise la même source, de la saisie d’une somme d’argent de 1.75 millions de dinars, représentant les gains mal acquis de cette escroquerie, deux véhicules, des dossiers administratifs, des équipements et du matériels utilisé dans les opérations d’escroquerie, comprenant deux appareils de communication filaire, quatre cachets, ainsi que deux dossards portant le logo de l’organisation. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Oran, les quatre mis en cause ont été placés en détention provisoire faisant l’objet des poursuites judiciaires liées aux délits d’escroquerie, falsification de documents administratifs et faux et usage de faux, a conclu la même source.
Yacine Redjami