Oran Aujourd'hui

Corniche oranaise : le déversement des eaux usées vers la mer menace toujours la santé et l’environnement

La semaine dernière notre confrère à Ouest Tribune a évoqué dans un article la déplorable situation de la plage «Les Corales» dans la commune de Bousfer menacée par un risque sanitaire majeur en raison de l’absence de réseau d’assainissement des eaux usées.
Les résidents de la station balnéaire « Les Chorales », ainsi que les vacanciers, estivants et autres baigneurs de passage, sont en effet soumis aux désagréments et surtout aux risques évidents liés à la grande prolifération des fosses septiques aménagées en raison de l’inexistence d’un réseau d’évacuation digne de ce nom.
Des fosses septiques qui ne sont pas vidées et entretenues selon les normes requises, et qui finissent par déborder et dégager des odeurs nauséabondes qui pénètrent jusque dans les habitations. Notre confrère, observateur avisé du tissu social et urbain local, souligne qu’en ces fortes chaleurs estivales, la situation devient insupportable. Les camions de curage indispensables sont rares et le coût élevé de leurs prestations dissuade bon nombre de familles à faire appel à leur services.
Fatalement, les fosses pleines débordent, créant des ruissellements d’eaux usées à travers le sable et vers la mer, menaçant ainsi gravement la santé des citoyens et l’environnement. Selon notre confrère, Les habitants de cette localité balnéaire avaient renouvelé leur appel aux autorités locales pour une prise en charge rapide de ce problème, à travers le lancement d’un projet de réalisation d’un réseau d’assainissement conforme aux attentes citoyennes.
On sait, depuis des années, que ce fléau des déversements d’eaux usées vers le littoral de la corniche oranaise est l’un des dossiers les plus épineux de la gestion des affaires locales. Un dossier inscrit malheureusement chaque année dans la liste des instances héritées par les walis successifs. Des walis qui, aussitôt installés, entament des visites à travers les communes dites balnéaires et sont le plus souvent surpris et choqués par l’étalage des problèmes, des dérives, des inepties et des dysfonctionnements qui caractérisent la gestion des territoires et du domaine marin à travers les communes concernées.
Et au fléau de la prolifération des constructions illicites et des baraquements hideux défigurant le paysage le long du littoral, s’ajoutent les déversements d’eaux usées vers la mer. On se souvient, il y a déjà quinze ans, de cet ancien wali, qui au détour d’une visite de travail à la daïra d’Ain El Turk en mai 2010, affirmait sans retenue que le fléau du déversement des eaux usées vers la mer le long du littoral oranais allait être éradiqué totalement avant la fin de l’année 2011! Il est vrai que plusieurs opérations ont été réalisées ces dernières années par les pouvoirs publics pour doter la corniche oranaise d’ouvrages d’assainissement devant permettre d’éviter les déversements des eaux usées dans la mer.
Plus d’une dizaine de stations de relevage ont été mises en service pour collecter les eaux usées de divers sites d’habitations situés sur la partie haute de la corniche. Des eaux usées collectées et pompées vers la station de traitement des eaux usées de Cap Falcon.
Mais la situation environnementale le long du littoral oranais ne répond pas encore pour autant aux normes requises, notamment sur les rivages des communes de Bousfer et El Ançor où de grands efforts restent à faire pour doter les zones habitées en réseaux d’assainissement, devant permettre d’éradiquer les fosses septiques.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page