
Le Président Tebboune face à la presse nationale : «Les frontières de l’Algérie sont protégées et son armée est forte»
Le président Tebboune a mis en exergue l’importance de bâtir une économie affranchie de la dépendance aux hydrocarbures.
Le président de la République n’a éludé aucun sujet abordé par les journalistes, lors du traditionnel entretien qu’il a accordé, ce vendredi, à la presse nationale. Ainsi, au sujet des projets d’investissement, il a affirmé que ces derniers «avancent comme prévu, avec des perspectives tracées jusqu’à fin 2025, 2027 et même jusqu’au terme du mandat, conformément aux engagements pris devant les citoyens durant la campagne électorale et dans d’autres occasions». Il a, à ce propos, indiqué que «80 à 85% des objectifs fixés en matière d’investissement et de relance du développement» ont été atteints. On apprendra que sur les 13.000 projets enregistrés à travers le territoire national, beaucoup ont été concrétisés.
Sur le dossier des ressources en eau, le chef de l’Etat a révélé qu’une étude sera bientôt menée pour la réalisation de 5 à 6 nouvelles stations de dessalement d’eau de mer dans plusieurs wilayas afin de garantir la sécurité hydrique du pays. Le problème des pénuries d’eau «a été réglé dans certaines wilayas du pays grâce à la réalisation de 5 grandes stations de dessalement d’eau de mer», a-t-il dit. «Aucun citoyen algérien ne sera laissé sans eau», même si cela nécessite de recourir à des moyens exceptionnels en attendant les solutions définitives, a assuré le président de la République, ajoutant qu’il s’agira d’ «assurer au moins un approvisionnement en eau potable 10 à 11 heures par jour».
L’Algérie ambitionne d’atteindre les 20.000 startups
Concernant le secteur agricole, le chef de l’Etat a affirmé que «la logique exige que l’Algérie dispose de capacités de stockage couvrant ses besoins, soit 9 millions de tonnes, un objectif que nous atteindrons, si Dieu le veut». Relevant le doute émis par certains pour ce qui concerne «la réalisation de ces silos, mais les paysans sont aujourd’hui satisfaits au niveau de toutes les wilayas», le président de la République a mis en évidence que la réalisation de ces airs de stockage de céréales ont permis de réduire «les distances entre les producteurs et les instances recevant leurs récoltes ont été raccourcies», soutient le président de la République. Dans le même sillage, le chef de l’Etat a révélé que la production céréalière nationale, notamment le blé dur, était «abondante» cette saison et connaîtrait une «abondance plus importante» au cours de la prochaine saison, grâce au projet national lancé pour couvrir les besoins du pays en cette ressource stratégique.
Sur l’économie du savoir, notamment l’Intelligence artificielle, le chef de l’Etat a affirmé que l’Algérie avance à pas «sûrs» dans le domaine de la numérisation et de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans différents secteurs. Il a évoqué l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus de numérisation et de l’introduction de l’intelligence artificielle dans différents secteurs, relevant que l’Algérie «s’est orientée, il y a des années, dans cette direction, et a récemment inauguré l’Ecole nationale supérieure d’Intelligence artificielle (ENSIA)». Il a rappelé le projet de réalisation d’un Data center avec la société chinoise Huawei, en vue de «centraliser toutes les données relatives aux différents secteurs, notamment économiques», insistant sur la nécessité de s’appuyer sur des données précises et exactes en matière d’économie et de consommation, d’où l’importance de la numérisation qui est, a-t-il dit, une «culture liée à la transparence». Le Président de la République a indiqué que l’Algérie ambitionne d’atteindre les 20.000 startups.
Les réserves de change s’élèvent à 70 milliards de dollars
Toujours dans l’économie, le Président Tebboune a mis en exergue l’importance de bâtir une économie affranchie de la dépendance aux hydrocarbures. Il a réitéré son engagement à aller vers «une économie affranchie de la dépendance aux hydrocarbures». Le marché pétrolier «fait l’objet de contradictions, d’où l’impératif pour l’Algérie de ne pas en dépendre», a-t-il insisté. L’économie nationale enregistre actuellement un taux de croissance de 4%, sans recours à l’endettement extérieur, a fait observer le président de la République, ajoutant que les réserves de change s’élèvent à 70 milliards de dollars, avec un taux d’inflation ramené de plus de 9% au début de son premier mandat à 4% actuellement, avec pour objectif de le réduire davantage à l’avenir.
Le Président a affirmé que l’Etat était déterminé à poursuivre la mise en œuvre de tous les programmes tracés, afin de conforter son indépendance politique et économique, indiquant que le citoyen commence à percevoir un changement positif notable dans plusieurs secteurs. Il a, en outre, réaffirmé que «l’Etat est déterminé à poursuivre la mise en œuvre de tous les programmes tracés, afin de conforter son indépendance politique et économique» et à consacrer son caractère social, en s’attachant à préserver la dignité du citoyen et à le soutenir à travers les transferts sociaux dont la valeur, a-t-il dit, «n’entraîne pas de déficit sur le plan économique, comparée aux réserves de change», en dépit de tout ce que disent les personnes stipendiées qui «sèment la déception au sein du peuple».
Concernant la performance du Gouvernement, le président de la République a relevé «une amélioration dans la performance des secteurs ministériels, ressentie aujourd’hui par le citoyen», précisant à ce propos que pour les secteurs à «faible activité», «la révision est nécessaire, comme il est d’usage dans d’autres pays». Il a, à ce propos, expliqué que la révision doit se faire «selon le besoin et les objectifs fixés par le Gouvernement».
Par ailleurs, le président de la République a réaffirmé son attachement à consacrer le principe d’égalité des chances entre tous les Algériens, résidant en Algérie ou à l’étranger, saluant le haut sens de patriotisme dont ont fait preuve les membres de la communauté nationale à l’étranger, et ce «malgré toutes les intimidations qu’ils ont subies». Il a, à ce titre, souligné que «toutes les portes sont ouvertes devant eux».
Attachement de la diplomatie algérienne aux principes de bon voisinage
Au plan de la géopolitique régionale, Le Président Tebboune a réaffirmé l’attachement de la diplomatie algérienne aux principes de bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et d’assistance le cas échéant. A cet égard, le Président a souligné que l’Algérie avait beaucoup aidé les frères maliens à surmonter la crise dans leur pays et qu’elle restait disposée à le faire si elle était sollicitée, rappelant que le Mali vivait une situation d’instabilité entre le Nord et le Sud depuis 1960. Et d’ajouter : «l’Algérie rejette catégoriquement toute immixtion dans les affaires intérieures des Etats, que ce soit au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou en Libye», affirmant la disponibilité de l’Algérie à apporter son soutien à ces pays, y compris «nos frères libyens». Interrogé sur les menaces potentielles que ces crises pourraient représenter pour l’Algérie, le président de la République a rassuré en affirmant que «les frontières du pays sont protégées et qu’il n’y a aucun problème», mettant en avant la grande expérience de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. Le président de la République a également réaffirmé la position constante de l’Algérie en faveur des causes palestinienne et sahraouie.
Evoquant les défis inhérents aux menaces terroristes, le président de la République a affirmé que «l’Algérie dispose d’une expertise suffisante pour combattre le terrorisme», rassurant que «ses frontières sont protégées, son armée est forte et ses services de sécurité possèdent une grande expérience dans ce domaine».
Nadera Belkacemi