
Ghaza : la situation humanitaire a atteint un niveau de détérioration inédit
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré que la situation humanitaire dans la bande de Gaza a atteint un «niveau de détérioration sans précédent», affirmant que des personnes meurent désormais de malnutrition.
Dans un communiqué relayé lundi par des médias, le PAM a indiqué qu’»environ 90 000 enfants et femmes souffrent de malnutrition sévère, tandis que près d’un tiers de la population est privée de nourriture pendant des jours». Exprimant, dans ce contexte, sa profonde inquiétude face à l’attaque des forces d’occupation sionistes contre les travailleurs humanitaires, dimanche, qui a entraîné la mort en martyrs de plusieurs Palestiniens essayant d’obtenir de la nourriture, il a déploré que cette attaque «est survenue malgré les promesses de l’occupant sioniste d’améliorer les conditions de transit des convois humanitaires, notamment en garantissant l’absence de toute intervention militaire». Il a, à cet égard, exprimé «son engagement total envers ses principes humanitaires d’indépendance, de neutralité et d’impartialité», soulignant que «ces principes constituent le fondement de la confiance que l’agence établit avec les communautés qu’elle sert.
Le PAM a appelé la communauté internationale à faire pression sur toutes les parties pour garantir que l’aide parvienne aux familles affamées à l’intérieur de Ghaza en toute sécurité et sans entrave.