A la une

Energie : les prix du pétrole en hausse à 83 dollars/baril

Les marchés pétroliers ont connu, hier, une montée significative des prix, influencée par les frappes récentes ciblant les raffineries russes, ainsi que par les premières données hebdomadaires sur les stocks américains de brut, signalant une diminution des réserves.

En effet hier, le baril de Brent pour livraison en mai, affichait une augmentation de 1,22% à 82,92 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril, enregistrait une hausse de 1,30% à 78,57 dollars.
Ainsi, les cours du pétrole sont stimulés par « la poursuite des frappes de drones sur les raffineries et les infrastructures pétrolières russes ». Une nouvelle attaque de drone a visé mercredi un site énergétique en Russie, marquant le deuxième jour consécutif d’attaques depuis l’Ukraine. La cible était une raffinerie de pétrole à Riazan, située à environ 200 km au sud-est de Moscou. Selon des analystes, « les frappes ukrainiennes ont causé des dommages à des installations représentant plus de 10% de la capacité de traitement du pétrole russe au cours des deux derniers jours ».
Par ailleurs, dans son rapport mensuel sur le pétrole publié mardi, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a légèrement revu à la hausse son estimation de la demande pour 2024, la fixant à 104,46 millions de barils par jour, contre 104,40 précédemment. Cette information a également contribué à soutenir les cours du brut. La situation géopolitique tendue et les répercussions sur l’approvisionnement en pétrole semblent ainsi continuer à exercer une pression à la hausse sur les marchés pétroliers mondiaux. Les investisseurs restent attentifs aux évolutions futures, alors que l’incertitude règne dans la région.

Noreddine O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page