
Plusieurs quartiers et communes touchés : vaste campagne de nettoyage et de propreté à Oran
C’est dans le cadre des directives du wali d’Oran, Samir Chibani, visant l’amélioration du cadre de vie des citoyens, la préservation de la propreté des espaces publics et l’éradication des points noirs à travers la wilaya que la cellule de l’environnement relevant de la wilaya d’Oran a mené une vaste opération d’entretien et de réhabilitation urbaine entre le 10 et le 20 juillet 2025. Cette intervention multisectorielles a été menée dans plusieurs communes de la wilaya, a indiqué la wilaya d’Oran.
En effet, les équipes de la cellule de l’environnement ont investi plusieurs communes à travers des actions ciblées et procédé au nettoyage des quartiers et des espaces verts, arrosage, désherbage, curage des routes communales, de wilaya et nationales, peinture des trottoirs, dératisation, démoustication dans les lieux publics, mosquées, marchés et hôpitaux, ainsi que la capture d’animaux errants.
Parmi les zones les plus concernées figurent les principales délégations communales d’Oran telles que Bouamama, El Hamri, El Mokrani, El Emir, Sidi El Houari, et bien d’autres.
Les quartiers comme El Akid Lotfi, Mimosa, Coca, Ras El Ain, Choupot, ou encore Derb ont bénéficié d’opérations de nettoyage approfondies et d’embellissement.
Des interventions similaires ont touché les communes périphériques comme Bir El Djir et ses quartiers AADL, Hai Es-Sabah, Millenium, et Cosider, Es Senia dans les quartiers Kara et Aïn El Beïda), à Sidi Chahmi, Misserghine notamment au pôle urbain Ahmed Zabana, Oued Tlélat où l’on a procédé à l’enlèvement d’arbres secs pour prévenir les incendies, ainsi que dans la daïra d’Aïn El Turck, où l’opération a touché le tracé du littoral et plusieurs plages.
Par ailleurs, plusieurs routes stratégiques ont fait l’objet d’interventions d’envergure comme le CW 91 (Tonio), CW 44, route de Mers El Kebir, RN 11 (reliant Bir El Djir, Arzew, Bethioua), la rocade autoroutière n°5, l’accès à l’aéroport international Ahmed Ben Bella, et autres.
Ces axes ont été débarrassés des déchets, des broussailles et des gravats pour assurer une meilleure sécurité routière et environnementale. La même opération a servi de soutien à l’entretien du littoral et des plages.
Avec l’arrivée de la saison estivale, des brigades spéciales ont été mobilisées pour assurer la propreté des plages les plus fréquentées : Aïn Franine, Coralès, Bousfer, Cap Falcon, Les Andalouses, etc.
Ces efforts se sont étendus aux campagnes de nettoyage dans la forêt de Msila, au quartier USTO, et au pôle urbain Ahmed Zabana.
La même opération a été sanctionnée par la libération de l’espace public et pris en compte la sécurité routière.
La cellule a également coordonné des opérations de libération des trottoirs et voies publiques à Oran et Sidi Chahmi.
En parallèle, elle a supervisé la libération de certaines plages occupées illégalement, en collaboration avec les forces de sécurité et la direction du tourisme.
Un effort particulier a été consacré à la sécurité routière, à travers la remise en état des panneaux de signalisation et la réfection des marquages au sol dans plusieurs grands axes, notamment le boulevard du 19 Mars, la RN4 et les accès au port d’Oran. La désinsectisation et lutte contre les animaux errants a également été au menu.
Les brigades d’hygiène ont mené des campagnes de désinsectisation dans les quartiers, écoles, hôpitaux et marchés, touchant toutes les communes de la wilaya.
De leur côté, les équipes de capture ont saisi 160 chiens et 30 chats errants, transférés au refuge de Tafraoui, en partenariat avec une association locale de protection animale.
Dans le souci de garantir la réussite des actions de reboisement menées chaque semaine, des opérations d’arrosage quotidien ont été mises en place pour entretenir les jeunes plants dans les zones récemment végétalisées.
Cette vaste campagne d’intervention, menée sous l’impulsion du wali d’Oran, s’inscrit dans une dynamique durable de réhabilitation urbaine, de préservation environnementale et d’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers l’ensemble du territoire de la wilaya.
Yacine Redjami