
Lutte contre les incendies : la Protection civile à pied d’œuvre dans plusieurs wilayas
Les éléments de la Protection civile se sont mobilisés hier pour lutter contre plusieurs foyers d’incendies au niveau de six wilayas du pays. Le plus grand incendie, survenu dans la forêt de la commune de Djaafra, relevant de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a été maîtrisé au milieu de la journée d’hier.
Selon un communiqué de la Direction générale de la Protection civile, «les équipes de la Protection civile sont intervenues, dans la matinée de ce vendredi, pour éteindre des incendies de forêts et de broussailles qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays». Selon la même source, les opérations d’extinction sont toujours en cours dans certaines zones, tandis que d’autres foyers ont été totalement maîtrisés. La Protection civile a indiqué que l’incendie déclaré dans la forêt de Djaafra (Bordj Bou Arreridj) a été maîtrisé, précisant que les équipements et matériels ont été déployés à divers points à l’intérieur de la forêt et à proximité des habitations. «Une unité d’intervention à pied est intervenue pour les opérations de refroidissement et de retournement des braises. Des camions-citernes légers sont intervenus pour éteindre les foyers encore actifs. L’opération d’extinction se poursuit selon un plan d’action rigoureux», a précisé la Protection civile.
Elle a indiqué que la coordination entre les différentes équipes intervenantes est assurée à partir du centre de commandement opérationnel, qui collabore avec le Centre national de coordination opérationnelle. L’opération est placée sous la supervision du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, ainsi que du Directeur de l’organisation et de la coordination des opérations à la Direction générale.
À Souk Ahras, les opérations d’extinction se poursuivent dans la localité de El-Fahiss, commune de Aïn Zana, ainsi que dans les régions de Mechta M’djaredda et El Fedj Lebyed, commune de Mechroha, a fait savoir la même source.
Par ailleurs, un incendie de forêt a été maîtrisé dans la commune d’Igil Ali, wilaya de Béjaïa, précisément dans la région de Bouni. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, un feu de broussailles a été maîtrisé dans la commune d’Aït Yahia, dans la région de Tizi Lebarqia. Les équipes de la Protection civile sont également parvenues à éteindre des incendies dans la wilaya de Guelma, notamment un feu de broussailles dans la commune de Medjez Sfa, région de Draa Laras, et un autre incendie dans la commune de Ben Guerrah, à un point situé à la frontière entre trois communes. Dans la wilaya de Mila, les feux ont été éteints dans la commune de Tessala Lemtai, région de Mechta Aïn Kbira, ainsi qu’à Sidi Khalifa, dans le douar Soualeh Dhahmacha. Des opérations de surveillance et de veille se poursuivent dans certaines de ces zones pour éviter une reprise des flammes.
Mercredi dernier, la région de Thénia El-Nasr, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a été le théâtre d’un violent incendie qui s’est étendu à trois villages. Les autorités ont pris les mesures nécessaires pour éloigner et protéger les habitants, afin d’éviter une catastrophe. Selon un communiqué de la Protection civile, les habitants ont été protégés, notamment à Afigou, où 19 personnes ont été évacuées pour les mettre à l’abri des flammes. Le danger a également été écarté pour les populations des villages de Rouabeh et Tizi Aâtrine. La Protection civile a mobilisé ses unités d’intervention, appuyées par le détachement mobile de lutte contre les incendies de forêts de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, ainsi que celui de la wilaya de Béjaïa. En plus de ces moyens humains, six avions de lutte contre les incendies de type AT802 et un avion BE200 ont été déployés pour maîtriser les flammes.
Mohand S