A la uneRégion

MOSTAGANEM: CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE ET DE LA JEUNESSE:
Les festivités enthousiasment les citoyens et attisent leur foi patriotique

La célébration du soixantième anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse a été marquée à Mostaganem, à l’instar des autres wilayas du pays par un grandiose défilé, entraînant des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants.

Ce défilé a été minutieusement préparé dans l’après midi d’avant hier par différents responsables à leur tête le wali qui ont usé d’un savoir faire empreint de pédagogie tendant à aiguiser la flamme patriotique au sein de la société, notamment les jeunes et les enfants qui y ont participé en grand nombre activement, ou venus avec leurs parents voir passer le défilé, enthousiasmant la foule. Ainsi, l’héritage légué par le aïeux qui ont consenti de grands sacrifices pour que vive l’Algérie libre et indépendante a été bien transmis aux générations montantes. En effet, durant plus de deux heures, le long front de mer de la cité balnéaire, la Salamandre a vécu pour la première fois de son histoire, un grand rassemblement de personnes, hommes, femmes et enfants à l’occasion du gigantesque défilé qui a eu lieu dans l’après midi de lundi dernier, marquant le 60ème anniversaire de l’indépendance.
Des centaines d’enfants et d’adolescents en tenues scouts et sportives relevant des SMA et d’associations sportives, les pompiers et les gardes forestiers, les travailleurs de l’ADE, de l’office national d’assainissement, du service d’enfouissement technique , de l’OPGI, du secteur de la santé, de Naftal, de la direction de wilaya des travaux publics , d’entreprises industrielles, privées, du secteur agricole étatique avec ses diverses structures, des comédiens du secteur de la culture, avec leurs véhicules légers et lourds, des groupes folkloriques , des cavaliers, vêtus de l’habit traditionnel, portant des fusils et montés sur des chevaux bien harnachés, de vieilles voitures datant des années 1950-1960 et 1970, conduites par leurs propriétaires, de jeunes enfants et adolescents, apprenants du coran, montés sur un camion aménagé et des travailleurs de la direction du commerce et de la promotion de l’exportation ont défilé le long du front de mer de la Salamandre, sous les applaudissements de milliers de personnes amassées tout au long du trajet.
A la tribune officielle, se trouvaient le wali et les autorités locales qui saluaient les participants au défilé. Auparavant dans la matinée, le wali a inauguré à Hachasta dans la commune de Sour, un projet d’alimentation en eau potable pour quatre douars, à Oued el Kheir, une unité de la protection civile, et à Ain Sidi Cherif, une salle omnisport. Dans la soirée, des centaines de personnes à leur tête le wali et les autorités locales ont assisté au parc de loisirs de kharrouba à la présentation d’une pièce théâtrale intitulée l’épopée d’Algérie , relatant le combat du peuple algérien durant l’époque coloniale. Hier, dans la matinée, le wali accompagné du P/APW, des membres de la commission de wilaya de sécurité, et de la famille révolutionnaire ont assisté à la place de la résistance à la levée des couleurs et la lecture de la Fatiha à la mémoire des Chouhadas.
Ensuite, le wali s’est rendu au cimetière des chouhadas de Hadjadj, où il a présidé une cérémonie de réinhumation des restes du chahid Boumediène Mohamed, assassiné par les forces coloniales le 31 août 1958. Auparavant, le wali a gratifié des moudjahidines, des proches de chouhadas et des champions sportifs d’attestations de considération et de cadeaux. A cette occasion, le wali a décidé d’accorder un logement à un moudjahid mal logé.
Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page