
Caisse nationale des retraites : les retraités nés en août appelés à renouveler leurs documents
La Caisse Nationale de Retraite (CNR) a appelé les retraités nés au mois d’août à renouveler leurs documents. Les retraités concernés peuvent envoyer leurs documents via l’application mobile RetraiteDz ou en se déplaçant vers les agences de la CNR.
L’organisme a publié, hier, un communiqué concernant l’échéance du renouvellement périodique des documents pour les retraités nés au mois d’août. Dans ce communiqué, la CNR a invité les bénéficiaires d’une pension ou d’une allocation de retraite nés en août à renouveler leurs documents justificatifs durant le mois d’août 2025. Deux méthodes sont proposées pour ce renouvellement. La première consiste à utiliser l’application mobile RetraiteDz, considérée comme l’option la plus simple. Elle permet aux retraités de réaliser cette opération à distance, sans avoir à se déplacer.
Cette méthode repose sur la technologie de reconnaissance faciale (R-Face), qui permet de confirmer que le bénéficiaire est bien en vie. Les retraités doivent ainsi confirmer leur identité via la reconnaissance faciale, puis scanner les documents requis (selon leur situation) en utilisant la caméra du téléphone et les télécharger directement via l’application. Une fois l’opération validée, une notification de confirmation sera envoyée via l’application Taqaoudi – RetraiteDz, attestant que le renouvellement des documents justificatifs a bien été effectué à distance.
La seconde méthode consiste à se rendre directement à l’agence locale. Il est à noter que, dans le cadre de l’amélioration des services administratifs et de la simplification des procédures en faveur des retraités, la CNR adopte une stratégie organisée de renouvellement périodique des documents justificatifs, en se basant sur le mois de naissance de chaque retraité comme échéance annuelle unique pour accomplir cette démarche.
Mohand S