Evênement

Le choléra reste le principal problème de santé publique en Afrique

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a averti que le choléra demeure le principal problème de santé publique en Afrique en termes de nombre de cas et de décès.

Quelque 23 pays africains touchés par le choléra ont signalé un total de 239.754 cas et plus de 5.274 décès associés depuis le début de cette année, avec un taux de létalité de 2,2%, a indiqué un reponsable au CDC Afrique, Yap Boum II, lors d’une conférence de presse en ligne.
Les données de l’agence de santé spécialisée de l’Union africaine montrent que le nombre de décès dus à l’épidémie de choléra dans plusieurs pays d’Afrique en 2025 avait dépassé celui de l’année dernière, qui était de 4.725.

«C’est beaucoup plus que ce que nous avons connu en 2024 en termes de nombre de décès. Au total, 23 pays sont actuellement touchés, ce qui souligne la nécessité d’une approche multisectorielle plus forte», a dit M. Boum II.

Parallèlement, le CDC Afrique a tiré la sonnette d’alarme à propos de la tendance à la hausse des urgences de santé publique en Afrique, le continent ayant signalé plus de 166 urgences de santé publique à risque modéré ou élevé depuis le début de l’année 2025.

«Le nombre d’événements de santé publique à risque élevé et modéré ne cesse d’augmenter. Avec la tendance actuelle, nous nous attendons à en avoir beaucoup plus qu’en 2024. C’est le résultat d’un certain nombre de facteurs, notamment le changement climatique et la crise que nous observons au Soudan, qui a entraîné une propagation accélérée du choléra au Soudan, au Tchad et au Soudan du Sud», a noté Yap Boum II.

Le choléra est une infection diarrhéique aigüe causée par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, qui se traduit par une diarrhée aqueuse aigüe et une déshydratation sévère.

En l’absence de traitement, la maladie peut être mortelle en quelques heures.

Le manque d’eau propre et salubre est considéré comme le principal facteur des épidémies récurrentes de choléra en Afrique, qui sont encore exacerbées par les problèmes de paix et de sécurité, ainsi que par les systèmes de santé mis à rude épreuve alors que le continent est confronté à un certain nombre d’épidémies et d’urgences en matière de santé publique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page