Oran Aujourd'hui

Les tentatives de manipulation visant à semer des germes de colère et de suspicions

Les tentatives de manipulation visant à semer des germes de colère et de suspicions

L’Association de protection du consommateur de la wilaya a révélé mercredi dernier dans un communiqué les agissements sur les réseaux sociaux de certains grossistes et commerçants voulant provoquer des pénuries de pomme de terre sur le marché en incitant à la rétention de récoltes et au stockage prolongé du produit.
Vingt ans de prison ferme et dix millions de dinars d’amende ont été requis par le tribunal contre les principaux accusés. par le parquet du pôle national de lutte contre la criminalité à travers les technologies de l’information et de la communication près le tribunal de Dar El Beïda.
Dans une vidéo diffusée sur le réseau TikTok, plusieurs individus ont lancé ouvertement des appels à ne pas récolter la pomme de terre, poussant leur délire jusqu’à menacer ceux qui ne respecteraient pas cette consigne visant clairement à créer une pénurie sur le marché afin de provoquer une flambée des prix. Selon des sources citées par un quotidien nationale, l’enquête a démontré qu’il ne s’agissait pas d’un acte fortuit mais d’une action délibérée et planifiée par une bande organisée.
Même si les quatre prévenus ont tenté de nier leur implication, les enquêteurs ont mis en évidence une volonté de manipuler l’opinion et d’exercer une pression sur le circuit normal d’approvisionnement du marché. Évoquant cette affaire sur les réseaux sociaux, des commentateurs ont affiché leur colère et leur inquiétude devant ces pratiques utilisant les réseaux sociaux pour encourager la spéculation et perturber le marché de consommation. Des dérives qui ne servent au final qu’à porter atteinte à la sécurité alimentaire et au climat social.
Il est dès lors difficile de ne pas admettre la réalité des manoeuvres et des complots organisés sous diverses formes par des sphères hostiles au développement et à la stabilité politique et sociale de notre pays.Il est certes vrai que bon nombre de carences et insuffisances restent encore à corriger en matière de gestion et de fonctionnement de certains secteurs, notamment dans le domaine de l’hygiène et de la qualité des produits alimentaires mis sur le marché. On sait que presque chaque semaine, au moins un restaurateur, boucher, pâtissier, gargotier ou même parfois un boulanger est sanctionné par des mesures de fermeture pour non-respect des normes d’hygiène et de qualité.
On sait que les services concernés mènent une lutte implacable contre l’abattage clandestin d’ovins et de volaille, la vente de viande de baudet ou la commercialisation illicite de pizzas et plats conditionnés dans des ateliers clandestins. En la matière, on ne peut que se féliciter du recul remarqué du laxisme et de l’impunité qui favorisent les pratiques délictuelles en tout genre.
Mais la vigilance reste requise contre la flambée de certains fléaux tels que la drogue venant du pays voisin, le Maroc, mais également par les diverses manœuvres de manipulation et de déstabilisation visant à semer des germes de colère et de suspicions.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page