
Sidi Bel Abbés : le ministre de l’Éducation inaugure le nouveau lycée régional des mathématiques
Le ministre de l’Éducation nationale, M. Saadaoui Mohamed Seghir s’est rendu hier à Sidi Bel Abbés pour effectuer une visite de travail et inaugurer un certain nombre d’établissements scolaires et voir les projets pédagogiques les plus importants de la wilaya.
En premier lieu, le ministre de l’éducation nationale a inauguré le nouveau lycée régional des mathématiques situé dans le quartier Sakia El Hamra dans l’enceinte de l’ex ITE. Ce lycée accueille les élèves les plus brillants en mathématiques des régions de l’ouest et du sud-ouest algérien. Le nombre des élèves est de 118 dont 52 garçons et 66 filles dont 13 places pédagogiques attribuées à Sidi Bel Abbés. L’encadrement pédagogique sera assuré par 16 enseignants dans ce nouveau lycée régional des mathématiques baptisé ‘Abou Abdellah Mohammad Ibn Moussa Al Khawarizmi’. Il dispose également d’un dortoir et de nombreuses installations nécessaires à la bonne éducation des élèves.
Au quartier Emir Abdelkader (Graba), le ministre a inauguré l’école Ibn Sina, l’une des plus anciennes écoles de la wilaya, après avoir bénéficié de travaux de réhabilitation, de restauration et de modernisation de ses installations. L’école accueille environ 350 élèves, y compris ceux transférés des écoles Abi Selham et Émir Abdelkader. Cette école est également considérée comme un haut lieu historique et scientifique puisque de hauts fonctionnaires de l’État dont le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le regretté professeur Djillali Liabes y ont étudié. Les autorités locales œuvreront aussi à la réhabilitation des écoles Abi Selham et Émir Abdelkader. Puis, le ministre a inauguré le CEM Bouregba Kaddour et a posé la première pierre de la construction d’une école primaire dans le quartier des Trois Frères Adnan (Rocher).
Ensuite, M. Mohamed Seghir Saadaoui s’est dirigé vers l’ancien siège du centre universitaire de la formation continue (UFC, ex Habitat) où il a procédé à l’inauguration de l’annexe de l’École Normale Supérieure (ENS) qui forme les futurs futurs enseignants du primaire et ceux des niveaux moyen et secondaire des matières suivantes: la Langue arabe, la langue française, les sciences naturelles, les sciences physiques, la langue anglaise, les mathématiques, et l’histoire et la géographie. Saadaoui a affirmé que ces annexes installées cette année seront classées au rang des écoles ENS dans le futur proche et œuvreront en collaboration avec les universités.
M. Bekkar