Région

Sidi Bel Abbes: raccordement de 110 exploitations agricoles au réseau d’électricité durant 2024

Quelque 110 exploitations agricoles devraient être alimentées en énergie électrique dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, durant l’année 2024, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).

La chargée d’information et de communication, Fouzia Saboundji, a souligné que 80 dossiers sont en cours d’approbation par les services concernés et 30 autres sont à l’étude, soit un total de 110 exploitations agricoles réparties à travers la wilaya.
Le nombre d’exploitations agricoles alimentées en énergie électrique devra passer à 760 exploitations, sachant que ce chiffre comprend les différents marchés de raccordement signés avec les services de la wilaya et la Direction des services agricoles.
Le premier programme, lié au soutien agricole, a permis de raccorder 97 exploitations agricoles, tandis que le deuxième programme lié au Fonds commun des collectivités locales a concerné 335 exploitations agricoles, selon la même responsable.
Le troisième programme, qui connaît un taux d’avancement supérieur à 98%, concerne le Programme d’électricité agricole du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, qui vise le raccordement de 218 exploitations agricoles dans la wilaya, sachant que 215 ont été reliés, jusqu’à présent, et les trois exploitations restantes sont en cours.
Par ailleurs, un réseau électrique de moyenne tension d’une longueur de 396,16 km et un réseau de basse tension d’une longueur de 208,31 km ont été réalisés, outre 374 transformateurs électriques au profit des exploitations agricoles, et ce, dans le but de soutenir la production agricole, a-t-on ajouté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page