Les lubies d’un raciste incompétent
La France a cette-fois ci touché le fond. C’est un pays qui tourne en rond depuis le mois de juillet 2024, et la décision de Macron de dissoudre le parlement. Depuis, et malgré toutes les gymnastiques, le pays n’a pu se doter d’un gouvernement plus ou moins stable qui pourrait permettre au président de tenir jusqu’à 2027. Et si les gouvernements Barnier et Bayrou ont pu tenir quelques mois, celui de Sébastien Lecornu a volé en éclats en 14 heures seulement. Il est ainsi le gouvernement le plus éphémère de la Ve République.
Et derrière tous ces échecs, la main du trop ambitieux Bruno Retailleau n’a jamais été loin. Un ministre qui court comme un forcené vers le palais de l’Elysée. Ainsi cet incompétent notoire a non seulement échoué avec les trois gouvernements successifs, mais a surtout fait échouer les trois gouvernements successifs. Le dernier en date, illustre à merveille la courte vision d’un personnage dévoré par son ambition, qui n’ a pas hésité à poignarder dans le dos Lecornu, en acceptant le matin d’être au gouvernement et en critiquant ce même gouvernement quelques minutes plus tard, alors qu’il venait de passer plus d’une heure et demie avec le premier ministre nommé.
Le lendemain, amer, Lecornu fait la leçon au petit ministre de l’intérieur, lui rappelant qu’il “Il faut toujours préférer son pays à son parti”, ajoutant que “la composition du gouvernement au sein du socle commun n’a pas été fluide et a donné lieu au réveil de quelques appétits partisans, parfois non sans lien avec la future élection présidentielle».
Mais quand on n’est qu’un obscur politicien sans aucune étoffe ni aucune stature d’homme d’Etat, alors on est dans tous les mauvais coups et dans toutes les embrouilles.
Et comme le ridicule ne tue plus dans la république de Macron, le voilà qui dans l’après midi de ce même lundi, reconvoque son Premier ministre démissionnaire pour lui demander de former un autre gouvernement, lui donnant un délai jusqu’à aujourd’hui mercredi pour le faire, ajoutant qu’en cas d’un autre échec, il prendra ses responsabilités. Et s’il prend vraiment ses responsabilités, soit en démissionnant, soit en optant pour la dissolution du parlement, alors là aussi, Retailleau sera renvoyé à ce qu’il est vraiment. Un nain politique qui, selon les sondages, ne peut pas avoir plus de 12% des intentions de vote des Français pour la présidentielle. Et au cas de nouvelles législatives, son parti ne peut pas décrocher plus de 17 sièges. Bien moins que les sièges dont disposent les LR actuellement. Ainsi le trop ambitieux et manifestement incompétent Retailleau, a réussi le double coup de tout faire perdre et à son pays et à son parti. Plus nul, il faut vraiment en chercher, car il n’y en a, assurément, pas pléthore. Mais que faut-il attendre d’autre d’un incompétent dont le seul programme est la réduction des visas pour les Algériens et une haine maladive pour l’Algérie. Les Français ont besoin d’un vrai homme d’Etat qui pourrait les sortir du marasme politique et économique dans lequel ils sont embourbés et non d’un revanchard nostalgique encore coincé dans les années soixante et qui excelle dans les coups bas et les roublardises.
Par Abdelmadjid Blidi