
Coopération entre l’Algérie et l’Indonésie dans les hydrocarbures et les mines : deux géants indonésiens intéressés
M.Arkab a réaffirmé «l’attachement de l’Algérie à construire des partenariats stratégiques équilibrés et fructueux avec les pays amis, fondés sur le principe du bénéfice mutuel, le transfert de technologie et la valorisation des ressources nationales».
Le renforcement du partenariat entre les entreprises algériennes et leurs homologues indonésiennes a été au cœur d’une entrevue entre le Ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab et l’ambassadeur de la République d’Indonésie en Algérie, Chalief Akbar Tjandraningrat. «L’intérêt croissant des entreprises indonésiennes pour l’investissement en Algérie, à l’instar des sociétés «Pertamina» et «Pupuk»», explique largement cette rencontre, dont les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération entre le groupe Sonatrach et la société Pertamina dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que dans la commercialisation du pétrole brut.
Par ailleurs, il a été question d’un plan d’investissement présenté par la société «Pupuk Indonesia», leader dans les industries chimiques et des engrais, qui a exprimé «son intérêt pour le développement de projets conjoints dans les domaines du phosphate et du gaz en Algérie, offrant ainsi de nouvelles opportunités de production locale et d’augmentation de la valeur ajoutée», rapporte un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines. Les deux parties ont aussi abordé les moyens de développer la coopération dans le secteur minier, notamment dans l’exploitation, la transformation et la commercialisation du phosphate, ainsi que dans la prospection et l’exploitation des ressources minérales telles que le lithium. Il convient de rappeler que l’Algérie a lancé un ambitieux programme de batterie au lithium, avec une approche intégrée de toute la chaîne de valeur de cette industrie. Un apport de l’expertise indonésienne serait la bienvenu dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Les deux hommes ont en outre, évoqué le renforcement du dialogue et de la coopération concernant les chaînes d’approvisionnement et la production durable de matières premières critiques et de métaux rares, ainsi que l’échange d’expertises dans les domaines des hydrocarbures et des mines. C’est-à-dire l’ampleur du plan de charge que les deux pays entendent déployer dans un futur proche.
Par la même occasion, M. Arkab a réaffirmé «l’attachement de l’Algérie à construire des partenariats stratégiques équilibrés et fructueux avec les pays amis, fondés sur le principe du bénéfice mutuel, le transfert de technologie et la valorisation des ressources nationales», saluant l’expérience indonésienne dans le développement des industries de transformation liées aux hydrocarbures et aux mines.
L’ambassadeur indonésien a, pour sa part, exprimé la considération que porte son pays pour les opportunités de coopération offertes en Algérie. Il a souligné la volonté de l’Indonésie de renforcer sa présence économique en Afrique à travers des partenariats de qualité avec l’Algérie, considérée comme «un partenaire fiable grâce à sa stabilité, à la richesse de ses ressources naturelles et à son cadre juridique incitatif à l’investissement», conclut le communiqué.
La même source retient enfin la volonté des deux pays de renforcer la coopération bilatérale. La rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence de la secrétaire d’Etat chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, du directeur général de la société «Pertamina Algérie» ainsi que de plusieurs cadres des deux parties, a donc été fructueuse pour les deux parties. Il reste à concrétiser les déclarations en projets réels.
Nadera Belkacemi