A la une

La province chinoise du Shaanxi – le début de la route de la soie : Les atouts et les potentialités d’une région en pleine expansion

Lundi soir, la province chinoise de Shaanxi a été à l’honneur au siège de l’ambassade de la République populaire de Chine à Alger.

Des représentants de cette province située au centre de la Chine ont animé une rencontre pour la promotion de leur province et mis en avant les potentialités qu’elle recèle.
Après le mot de bienvenue du chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, M.Zhao Pingsheng, qui a indiqué que les relations séculaires entre la Chine et l’Algérie sont entrées dans une période plus intense où les échanges entre les deux pays ont connu une accélération remarquée touchant tous les domaines sans exception, le chef de la délégation de la province de Shaanxi, M. Liu Qiang, a exposé avec grande maîtrise et chiffres à l’appui les grands bouleversements et les importants développements qu’a connu cette région qui est devenue l’une des plus importantes de Chine.

Ainsi dans cette conférence de presse intitulée « Le début de la Route de la soie – La grande beauté du Shaanxi », M.Liu Qiang a indiqué que cette rencontre vise en premier lieu à matérialiser les décisions importantes prises par les hauts responsables des deux pays pour une mise en œuvre “du consensus important atteint par les chef d’États des deux pays, de renforcer davantage les échanges amicaux et la coopération pratique avec l’Algérie au niveau local, et d’aider les relations et la coopération sino-algérienne à continuer d’atteindre de nouveaux résultats.” Pour une présentation plus exhaustive de cette région de la Chine, il faut savoir que la superficie du Shaanxi, qui se situe au centre de la Chine, est de 205600 km2.
Elle compte plus de 39 millions d’habitants.
Sa capitale Xi’an a été choisie durant des siècles (un peu plus de 1000 ans) depuis la dynastie Zhou jusqu’à la dynastie Tang ( treize dynasties de suite), comme la capitale du pays.

Selon le conférencier, le Shaanxi est riche en ressources agricoles. Il est avancé sur la technologie agricole. La province dispose d’une zone de démonstration pour les industries agricoles de haute technologie, et d’une université spécialisée dans la recherche agricole.

Elle possède des atouts non négligeables en matière de sélection génétique des cultures, de lutte contre les ravageurs et les maladies, de restauration écologique, d’utilisation efficace de l’eau dans l’agriculture des zones arides.
Shaanxi, et grâce à un travail de longue haleine, a pu mettre des produits d’exception sur le marché international.
On cite dans ce cas les pommes, les kiwis et les chèvres laitières.
Et si la province renferme de grandes potentialités agricoles, il n’en demeure pas moins, qu’elle est une plaque industrielle de premier plan.

En effet Shaanxi, comme l’ a indiqué M.Liu Qiang, est un “terrain fertile pour l’innovation, avec la grande force scientifique et éducative et une gamme d’industries complète. Elle est riche en ressources scientifiques et technologiques, avec plus de 110 établissements d’enseignement supérieur, 72 académiciens, plus de 1500 institutions de recherche scientifique de différents types, et la capitale Xi’an est considérée comme le centre scientifique national intégré et le centre d’innovation scientifique et technologique.” Se référant aux dernières statistiques, le conférencier a indiqué qu’au cours des cinq dernières années, Shaanxi a formé plus de 700 talents supérieurs pour l’Algérie, l’Égypte, l’Angola et d’autres pays.

Le Shaanxi est une base industrielle importante en Chine dans les domaines de la fabrication d’équipements, de l’énergie et de l’industrie chimique, de l’industrie de haute technologie et des sciences et technologies liées à la défense nationale.

L’industrie de nouveaux matériaux, des véhicules à énergie nouvelle, des circuits intégrés, des dispositifs à semi-conducteurs, et d’autres industries encore se développent rapidement, formant une structure industrielle multi-points d’appui et diversifiée.
Il faut dire aussi que la région a les moyens de sa politique dans cette impressionnante impulsion industrielle puisque elle regorge de richesses naturelles et que son sol regorge de ressources comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Fort de tous ces atouts, le Shaanxi s’est résolument tourné vers une coopération économique et commerciale impressionnante avec le monde extérieur.
Ainsi la région entretient des relations économiques avec plus de 220 pays et a pu mettre en place des relations d’amitié avec 110 villes internationales de 41 pays.
Selon M.Liu Qiang, le couloir commercial terrestre et maritime Asie-Europe, avec ses deux pôles de ports aériens et terrestres et ses transports multimodaux terrestres, maritimes et aériens, est essentiellment mise en forme.

Le Shaanxi a déjà créé une série de plateformes de l’ouverture, telle qu’une zone pilote de libre-échange, 07 zones nationales de haute technologie, 05 zones nationale de développement économique et 03 zones pilotes de commerce électronique transfrontalier.

Le nombre de zones franches globales a atteint sept, au sixième rang en Chine.
L’influence internationale et les fonctions de promotion des investissements et du commerce sont augmentées, la plateforme de l’ouverture continue de s’améliorer, à l’aide des expositions de marque telles que l’Exposition internationale de la route de la soie, Forum économique euro-asiatique, la Foire de hautes technologies agricoles de Yangling et la Conférence mondiale des entrepreneurs du Shaanxi.
La Prosperité économique de cette importante région de la Chine est attestée par les chiffres, puisque Shaanxi a atteint un PIB de 3,38 billions Yuan en 2023, en hausse de 4,3% en glissement annuel, 408 nouvelles entreprises à investissement étranger ont été créées, en hausse de 29,9% en glissement annuel, et le nombre de nouvelles entreprises a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans.
A toute ces performances il faut ajouter que Shaanxi recèle d’endroits touristiques sublimes et détient des monuments historiques inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Nous citerons ici l’armée de terre découverte dans la capitale Xi’an.
Cette impressionnante armée qui s’étale à l’infini a été constituée par l’empereur Qin Shihuangdi.
A cela il faut ajouter aussi des endroits tout aussi captivants et qui renseignent sur l’histoire millénaire de cette région à l’ exemple des grottes de Yungang à Datong ainsi que le très intriguant monastère suspendu à flanc de falaise. On peut aussi citer l’ancienne ville de Pingyao ou le Mont Wutai.

 

Il reste à dire que si les relations algéro-chinoises ont de tout temps étaient fortes et dynamiques, elles ont néanmoins connu un nouveau départ depuis la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Chine en juillet 2023.

Cette visite a en effet impulsé une redynamisation exceptionnelle à ces relations, de l’aveu même des responsables politiques et patrons chinois, qui veulent pousser le partenariat entre les deux pays vers l’excellence.
Une opportunité qui s’ouvre aussi aux entreprises algériennes pour s’affirmer encore davantage et profiter de cette dynamique nouvelle voulue par les chefs d’État des deux pays, les présidents Abdelmadjid Tebboune et Xi Jinping.
Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page