Pétrole : le Brent à plus de 64,3 dollars
Les prix du pétrole étaient en très légère hausse mardi dans l’attente de plusieurs publications dans la semaine sur l’état du marché.
Le baril du Brent de la mer du Nord gagnait 0,45% à 64,35 dollars et celui du WTI nord-américain 0,40% à 60,37 dollars (vers 10H00 GMT).
Les opérateurs s’accrochent à l’espoir que les parlementaires américains mettent fin à la paralysie budgétaire en cours depuis 40 jours, une nouvelle perçue comme positive pour la demande en brut.
Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, permettrait de débloquer la situation, car depuis le début du blocage le 1er octobre, plus d’un million de fonctionnaires ne sont pas payés et le versement de certaines aides est fortement perturbé.
Les investisseurs restent par ailleurs dans l’attente cette semaine de la publication de plusieurs rapports, dont le très attendu World Energy Outlook de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui doivent apporter de la clarté sur l’état du marché.



