Relance annoncée du projet d’aménagement de 8 laboratoires de recherche à Université USTO-MB
Après plus de dix ans de mise en veilleuse, les services concernés viennent d’annoncer que le projet de réalisation de huit (08) laboratoires de recherche au niveau de l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran vient de connaître une relance effective.
L’entreprise chargée des travaux a en effet entamé la mise en place du chantier après avoir reçu les documents administratifs, contrat et Ordre de service (ODS), nécessaires au redémarrage de ce projet scientifique important pour l’établissement universitaire. Un projet que l’on dit inscrit depuis longtemps au programme de développement et de modernisation des infrastructures locales de recherche universitaire visant à renforcer les capacités d’innovation et à contribuer au développement technologique du pays.
L’entreprise désignée pour la réalisation à entamer des travaux de démolition de quelques anciennes structures réalisées mais déclarées non conformes au contenu révisé du projet. Elle procédera à l’évacuation des gravats et des déchets et aux travaux de nettoyage, de nivellement et de bornage du périmètre du chantier. La durée de réalisation du projet a été fixée à 26 mois. Sur les réseaux sociaux, des commentateurs saluent et applaudissent à cette initiative de reprise de ce projet qui, une fois achevé, va contribuer à soutenir et à renforcer la dynamique de recherche et d’innovation au sein de l’université et dans la wilaya oranaise.
Ce projet, soulignent encore des responsables concernés, permettra d’offrir aux chercheurs et étudiants des espaces modernes, fonctionnels et adaptés aux standards internationaux en matière de sites dédiés à la recherche. Et c’est sans doute pour cela que des observateurs avisés se sont interrogés sur le contenu et la portée de cet autre récent projet annoncé de réalisation d’un «village scientifique» sur le site de Daïa Morsli, une zone humide classée, plus connue par les Oranais sous le nom du «La sebkha», ou le «ptit lac» situé à la proche périphérie sud de la ville.
Ce projet de construction de cinq immeubles modernes dédiés à la recherche universitaire, est inclus dans une plus vaste opération d’aménagement d’aires récréatives d’espaces verts, de promenade et de détente devant permettre la réhabilitation et l’intégration de la zone humide polluée de la Sebkha au tissu urbain de la ville. Les mauvaises langues locales n’ont pas tardé à pointer du doigt ce qu’ils qualifient de «d’incohérences et de précipitation» dans certains programmes de gestion du territoire de la ville d’Oran.
D’autres commentateurs se sont interrogés pour la part sur cette fatalité des retards qui frappent certains projets de réalisation lancés puis arrêtés parfois durant plusieurs années, à l’image de ce projet de construction de 08 laboratoires de recherche à Université USTO-MB. Un projet qui semble avoir été totalement oublié ou ignoré par d’anciens wali qui se sont succédé à Oran depuis ces dernières années.
On sait qu’au début du mois de mars dernier, le 41ème laboratoire de recherche, ADASCA, dédié à la recherche en mathématiques et en l’informatique a été ouvert à Université USTO-MB, ce qui prouve la dynamique de développement de la recherche de pointe à l’Université dans pas moins de 28 filières des six domaines de formation. Ce qui implique donc une plus grande maîtrise et coordination dans la programmation des projets de constructions de sites dédiés à la recherche et l’innovation.
Par S.Benali