A la une

CAN-2025 (préparation)/Arabie saoudite-Algérie : dernier test majeur avant la liste finale pour le tournoi continental

L’équipe nationale de football, disputera mardi son second et dernier match amical du stage de novembre face à l’Arabie saoudite, au stade du Prince Abdallah Al-Faisal de Djeddah (17h30, heure algérienne).

Cette rencontre, qui survient cinq jours après la victoire contre le Zimbabwe (3-1), constitue la dernière étape avant la publication de la liste définitive des joueurs retenus pour la CAN-2025 (21 décembre -18 janvier 2026). Après une prestation convaincante jeudi face aux «Warriors», les Verts cherchent à confirmer leur progression face à un adversaire réputé plus robuste, et qui devrait offrir une véritable mesure du niveau actuel de la sélection.
Les Saoudiens, dirigés sur le banc par le Français Hervé Renard, restent sur un succès décroché vendredi face au champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire (1-0).
«Nous allons affronter une équipe avec un style de jeu différent, ce qui nous permettra de mieux nous préparer», a indiqué le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, à l’issue du succès face au Zimbabwe. Ce second test de Djeddah intervient alors que le sélectionneur doit travailler sans plusieurs cadre : le gardien Luca Zidane, le défenseur Ramy Bensebaïni, les milieux de terrain Hicham Boudaoui et Farés Chaïbi, ainsi que l’attaquant Mohamed Amine Amoura, blessés. Après avoir aligné un onze largement remanié face au Zimbabwe, 129e au dernier classement FIFA, Petkovic va revenir à son équipe type, une manière de jauger son équipe face à un adversaire redoutable, qui joue de surcroît chez lui et devant son public.

Réputée pour sa discipline tactique et ses transitions rapides, l’Arabie saoudite, qualifiée pour le prochain Mondial 2026, représente une opposition idéale pour évaluer la solidité défensive et l’équilibre collectif des Algériens à un peu plus d’un mois de la CAN. «J’ai choisi l’Algérie parce que nous avons besoin d’affronter des équipes avec une grande qualité. L’Algérie est une équipe forte, organisée et qui joue avec beaucoup d’intensité. Ce genre de matchs est le seul qui nous fait progresser. Faire face à des équipes fortes comme l’Algérie et la Côte d’Ivoire est nécessaire, car cela contribue à augmenter la préparation de l’équipe avant un grand tournoi comme la Coupe du Monde», a déclaré Renard. Concernant les confrontations historiques entre les deux nations, le rendez-vous de mardi sera le cinquième duel. L’Algérie et l’Arabie saoudite ne se sont plus affrontées depuis plusieurs décennies, soit depuis 1986. Les quatre confrontations entre les deux sélections se sont disputées jusque-là toutes en Arabie saoudite, et dans un cadre amical. Le bilan est équilibré avec un succès de chaque côté, alors que deux rencontres se sont terminées sur un score nul.
A l’issue de ce match, les Verts rentreront au pays pour préparer l’ultime stage de décembre, probablement au nouveau Centre technique régional de Tlemcen, où sera finalisée la sélection pour la grande compétition continentale. L’équipe nationale restent sur une belle série de cinq matchs sans défaite, d’où l’importance de préserver cette dynamique, à l’approche du la CAN-2025. Le dernier revers concédé par le «Club Algérie», remonte au 10 juin dernier en amical face à la Suède (4-3), à Solna.
Lors de la CAN-2025, l’Algérie évoluera dans le groupe E, en compagnie du Burkina Faso, du Soudan, et de la Guinée-équatoriale. Les Verts entameront la compétition le mercredi 24 décembre face au Soudan (16h00).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page