Evênement

Protection du consommateur : lancement de deux plateformes numériques dédiées au signalement et à l’évaluation des biens et services

Deux plateformes numériques ont été lancées, mardi, par l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), permettant de soumettre des doléances et réclamations, et d’évaluer les biens et services, dans le but de renforcer la communication entre les consommateurs et les opérateurs économiques.

Lors de la cérémonie de lancement organisée à Alger, le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, a indiqué que ces deux plateformes baptisées «Achki» et «Your rating», s’inscrivent dans le cadre de l’appui à la stratégie nationale de numérisation et son utilisation pour faire entendre la voix du consommateur.

Il a précisé que ces outils permettront d’améliorer l’interaction avec les opérateurs économiques et les instances de contrôle, ainsi que d’ancrer la transparence dans cette relation, afin d’assurer une transmission efficace des préoccupations et avis des consommateurs.

Concernant la première plateforme «Achki», elle permet au consommateur de soumettre sa doléance, avec la possibilité de recevoir une réponse de l’opérateur économique concerné, sachant que 70 catégories de réclamations ont été intégrées dans cette plateforme, précise M. Zebdi.

Cette plateforme «contribuera à traiter plusieurs dysfonctionnements et à limiter les pratiques bureaucratiques dans la relation entre consommateurs, opérateurs économiques et instances de contrôle, en renonçant à la méthode traditionnelle du registre de doléances», a-t-il expliqué.

La deuxième plateforme «Your rating» permet, quant à elle, au consommateur d’évaluer les biens et services, en leur attribuant des notes, offrant ainsi à l’entreprise concernée une meilleure visibilité des impressions de sa clientèle et la possibilité d’améliorer ses services et produits.

Par ailleurs, les groupes «Algérie Télécom» et «Algérie Poste» ont rejoint cette plateforme en tant qu’entreprises pilotes, a souligné M. Zebdi, exprimant l’espoir de voir davantage d’entreprises économiques adhérer à cette démarche.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page