A la une

Président de la République : la jeunesse, véritable richesse de l’Algérie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que la jeunesse algérienne représentait la véritable richesse du pays, soulignant le souci de l’Etat de réunir toutes les conditions pour investir dans une génération capable de réaliser l’essor par le savoir et la connaissance.

«La véritable richesse de l’Algérie, en dehors du pétrole et du gaz, ce sont ses enfants», a soutenu le président de la République lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine, jeudi dernier, soulignant «le souci de l’Etat de réunir toutes les conditions pour investir dans une génération capable de réaliser l’essor par le savoir et la connaissance».
Procédant à l’inauguration de projets de développement et à la pose de la première pierre d’autres, le président de la République a précisé que le secteur de l’habitat constitue «le principal indicateur socioéconomique de développement en Algérie».
Il a fait remarquer, à cet égard, que «les projets de logement sont désormais livrés dans des délais records, allant de 6 à 14 mois».
«C’est un exploit, rendu possible grâce aux compétences algériennes», a-t-il dit, saluant les efforts des cadres du secteur aux niveaux local et central.
«Cela a eu un impact sur la situation générale en Algérie, contribuant à l’unité des citoyens et à l’accompagnement de toute une génération vers un avenir prometteur», a poursuivi le président de la République.
«Le gaz, l’eau, l’électricité et le logement décent sont à la portée des Algériens et nous avons éliminé l’habitat précaire, tout en poursuivant le travail pour éliminer progressivement ce qu’il en reste dans certaines wilayas», a-t-il expliqué.
Et d’ajouter que la cadence à laquelle le dossier du logement avance permettra d’»axer les efforts sur la qualité des logements réalisés», indiquant que «toutes les manœuvres» que connaissait le secteur concernant les modalités d’octroi des logements ont été «dépassées grâce à la politique de la numérisation adoptée, qui permet à chaque citoyen d’accéder à son droit au logement».
Le président de la République a affirmé que le traitement de ce dossier en Algérie est «unique comparativement à d’autres pays», ce qui reflète «la politique de tout un Etat envers ses enfants».
Le président de la République a, par ailleurs, souligné que «l’Algérie a pu lancer une véritable industrie pharmaceutique et relever le défi de couvrir les besoins du marché national tout en s’orientant vers l’exportation», ce qui a vocation à «assurer au pays des recettes en devises» et à «garantir des emplois aux diplômés universitaires».
Concernant le secteur de la santé, le président de la République a mis en avant «la volonté de plusieurs partenaires de coopérer avec l’Algérie au regard de ses potentialités».
A propos du CHU de Constantine, d’une capacité de 500 lits, le président de la République a insisté sur «la nécessité de procéder à sa réalisation suivant des normes qui permettent son extension parallèlement à l’augmentation de la population, car il est inconcevable de construire un hôpital universitaire tous les dix ans».
«S’il s’avère nécessaire d’étendre la superficie consacrée à cette structure de santé à plus de 22 hectares, il faut le faire», a-t-il insisté.
Soulignant la nécessaire création de centres de recherche, il a mis l’accent sur «l’importance de choisir des bureaux d’études appropriés en prenant toutes les précautions nécessaires pour garantir l’avancement des travaux de réalisation dans les délais impartis, parallèlement à la mise à disposition des équipements nécessaires».
Au cours de sa visite, le président de la République a instruit d’»accompagner la réalisation des infrastructures sportives par des structures d’accueil pour les élites, notamment pour les sports scolaires et universitaires, en vue d’alterner la programmation des compétitions sportives à travers les différents stades du pays».
Le président de la République a, par ailleurs, souligné la nécessité d’accorder toute l’importance nécessaire au patrimoine architectural et civilisationnel de la wilaya de Constantine, parallèlement à la réalisation des projets de développement, s’engageant personnellement à «répondre à tous les besoins de la wilaya en matière de développement».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page