Région

193e anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader : la direction des affaires religieuses et des wakfs de Mascara lance un riche programme

La Direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Mascara a lancé, lundi, un riche programme religieux et intellectuel, dans le cadre de la commémoration du 193e anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Ce programme, qui s’étale sur une semaine et a débuté lundi au niveau de la mosquée centrale «Imam Mouslim» de la ville de Mascara, prévoit des lectures collectives du Saint Coran avec la participation d’imams, d’étudiants des zaouïas et d’encadreurs des écoles d’enseignement coranique, ainsi que la lecture des Sahihs El Boukhari et Muslim, selon la même source.
Il comprend également des conférences et des séminaires religieux organisés dans 16 mosquées pôles des daïras, afin de mettre en lumière la portée religieuse de la commémoration de la première allégeance à l’Emir Abdelkader, ainsi que de valoriser ses réalisations scientifiques et civilisationnelles. Des chants religieux, panégyriques et invocations seront également présentés par les talebs des zaouïas. Des concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Coran sont aussi au programme, destinés aux enfants âgés de 8 à 12 ans inscrits dans les écoles coraniques des mosquées, a-t-on ajouté.
Le programme prévoit, en outre, une cérémonie religieuse à la zaouïa «Sidi Mahiedine» dans la commune d’El-Guetna, lieu de naissance de l’Emir Abdelkader. Une lecture collective du Saint Coran par les étudiants de la zaouïa y sera organisée, ainsi qu’une conférence dédiée à l’anniversaire de la première allégeance au fondateur de l’Etat algérien moderne, en plus de la remise de distinctions aux trois premiers lauréats des concours de mémorisation et de récitation du Livre Saint. A noter que des imams, des responsables de zaouïas de la wilaya, des cadres de la Direction des affaires religieuses et des wakfs, ainsi que des enseignants universitaires spécialisés en sciences de la charia participent à l’encadrement de ce programme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page