Région

Tiaret : proposition d’une loi encadrant le domaine de l’intelligence artificielle conformément aux valeurs nationales

Les participants aux premières rencontres juvéniles spécialisées, organisées par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) en faveur des acteurs des secteurs de l’information et de la numérisation, ont appelé, samedi à Tiaret, à adopter une loi encadrant le domaine de l’intelligence artificielle conformément aux valeurs nationales.

Plusieurs intervenants ont insisté sur la nécessité d’aménager un environnement législatif où l’utilisation de l’intelligence artificielle en Algérie préserve les composantes sociales à l’abri des influences extérieures.
Nasser Darkaoui, conseiller d’information auprès des institutions culturelles de la wilaya de Tiaret, a suggéré de publier un guide éthique qui encadre la production d’intelligence artificielle de manière à servir l’identité nationale dans toutes ses dimensions et protège les jeunes activant dans ce domaine.
En réponse à ces propositions, Abdelhamid Benbadda, viceprésident du Conseil supérieur de la jeunesse, qui a supervisé les travaux de cette rencontre, a indiqué que «notre conseil oeuvre à adopter le style de prospective en développant des stratégies proactives pour les changements et développements que connait le monde, afin que nous soyons prêts à y faire face».
Il a ajouté que «nous avons adhéré aux efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour soutenir et diffuser la numérisation à travers le travail du Haut commissariat à la Numérisation et nous avons organisé un camp national pour les créateurs de contenus, en septembre dernier, pour le même objectif ».
Il a, en outre, souligné que son organisme est prêt à proposer un cadre juridique pour réglementer l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’information et de la communication, dérivant de la réalité et de l’expérience des militants dans le domaine.
M. Benbadda a annoncé la programmation de cinq rencontres similaires à Batna, Tipaza, Djelfa, Bechar et Tamanrasset pour écouter les avis et suggestions des étudiants, des journalistes et des porteurs d’idées innovantes pour les mettre en oeuvre sous forme de propositions à soumettre au Président de la République.
Cette stratégie vise, à moyen et long termes, à réguler le domaine médiatique dans toutes ses spécialités d’une manière qui sert l’intérêt de la nation et constitue un rempart pour protéger le pays des menaces d’invasion intellectuelle, selon M. Benbadda.
Pour sa part, Ahmed Kabel, président de la commission d’information et de communication du CSJ, a indiqué que l’objectif de cette initiative est de permettre aux jeunes exerçant dans les médias, à travers un contact direct entre eux et les journalistes, les universitaires et les instances qui peuvent les aider à réaliser des projets et des programmes.
Les travaux de cette rencontre, dont la cérémonie d’ouverture a vu la présence des directeurs de l’exécutif de wilaya, ont été marqués par un débat pour soulever des préoccupations et propositions, ainsi que deux ateliers, le premier sur l’autonomisation des médias et le second sur la numérisation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page