Formation professionnelle à Tissemsilt : 3.160 places pédagogiques réservées pour la session de février prochain
La direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels (DFEP) de la wilaya de Tissemsilt a réservé, en prévision de la prochaine session de formation prévue pour le mois de février 2026, un total de 3.160 places pédagogiques dans les différents modes de formation, a-t-on appris, lundi, auprès de la même direction.
Le chef du service Apprentissage, de la Formation continue et du partenariat à la direction, Boualem Yousfi, a précisé que le secteur a programmé 3.160 places pédagogiques au profit des candidats souhaitant intégrer la formation professionnelle, réparties sur 81 spécialités.
Il a souligné que la session de février est une session de rattrapage de celle d’octobre dernier et vise à permettre aux jeunes retardataires d’accéder aux parcours de formation. Le même responsable a ajouté que la détermination du nombre de places programmées a été effectuée à l’issue d’une étude approfondie des besoins de la wilaya, en coordination avec les différents organismes de l’emploi, afin d’améliorer les opportunités d’insertion professionnelle des stagiaires après l’obtention de leur diplôme.
La branche de l’agriculture a bénéficié de la plus grande part avec 940 places pédagogiques, en raison de la vocation agricole de la wilaya.
Celle du bâtiment et des travaux publics a également bénéficié de 555 places pédagogiques, en adéquation avec la dynamique de développement que connaît la wilaya, notamment après avoir bénéficié de plusieurs projets dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Par ailleurs, 385 places ont été réservées à la filière du textile et de l’habillement, et 150 places à celle de l’informatique et des télécommunications, dans le but d’accompagner la transformation numérique et de renforcer les compétences locales dans ce domaine stratégique.
La même source a indiqué que 915 places ont été réservées aux bénéficiaires de l’allocation chômage, 200 places aux cours du soir sanctionnés par un certificat de qualification, en plus de plus de 100 places destinées aux femmes au foyer. A cette occasion, le responsable a invité les jeunes à s’inscrire à cette session, précisant que les inscriptions ont débuté le 14 décembre courant et se poursuivront jusqu’au 7 février prochain.
Il a également souligné que l’opération se fait exclusivement via la plateforme numérique «Takwine», sans nécessité de fournir des documents papier.

